Chromecast : Google remporte la bataille des clés HDMI avec 10 millions d'exemplaires vendus

Olivier Robillart
Publié le 09 février 2015 à 14h53
Google annonce avoir vendu pas moins de 10 millions d'exemplaires de sa clé HDMI permettant de diffuser de la vidéo. Chromecast affiche des résultats prometteurs malgré l'arrivée de concurrents comme le Fire Stick d'Amazon, le Microsoft Wireless Display Adapter ou encore Matchstick sous Firefox OS.

Après plus d'un an de commercialisation (depuis mars 2014 seulement en France), Google dévoile des premiers chiffres de vente de sa clé HDMI. Selon la division sud-coréenne du groupe, dont les propos sont repris par le Korea Times, pas moins de 10 millions de Chromecast ont été vendus dans les zones de commercialisation.

0190000006726856-photo-google-chromecast.jpg


Le groupe indique que son dispositif a permis la diffusion d'un milliard de contenus ou de flux depuis le navigateur Chrome ou bien encore via un appareil sous Android ou iOS. Google ajoute que la clé peut à présent permettre de diffuser 350 services de streaming. Vendue au tarif de 35 euros en France, Google pourrait poursuivre sa stratégie. Des informations prétendent d'ailleurs que des travaux seraient en cours en vue d'une sortie prochaine d'une nouvelle version du Chromecast.

La concurrence se développe

Face à Google, des produits concurrents ont rapidement émergé. Outre le choix d'Apple de poursuivre depuis 2007 ses travaux dans le domaine de la diffusion avec son boîtier Apple TV, d'autres acteurs majeurs tentent de mettre en avant leurs produits. Ils ne communiquent cependant pas encore sur les ventes.

C'est le cas notamment d'Amazon et de son Fire Stick. Le groupe américain est actuellement engagé dans une stratégie de diversification et cherche à dégager de nouveaux relais pour sa croissance. Dans ce cadre, Amazon a lancé en fin d'année dernière son propre dongle mais n'a pas dévoilé de chiffres probants lors de la publication de ses derniers résultats financiers.

Pourtant la demande pour ce type de service de streaming est forte sur certains marchés, en particulier aux Etats-Unis. Selon une étude publiée par le cabinet Parks Associate, pas moins de 10% des foyers américains connectés à Internet ont fait l'acquisition d'une clé ou d'un boitier vidéo. C'est pourquoi, Roku a ciblé ce public pour lui proposer des outils permettant de regarder sur un écran de télévision des contenus en vidéo.

Une stratégie comprise par de nombreux concurrents, lesquels proposent désormais leur propre outil. Microsoft a par exemple dévoilé son Wireless Display Adapter, une clé HDMI basée sur Miracast, la chaîne de magasins Walmart a annoncé son Vudu Spark adossée à sa propre plateforme de contenus vidéo. Enfin, la société Matchstick a récemment dévoilé sa clé HDMI, en partenariat avec la Fondation Mozilla.

A lire également

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles