La communication semble faire partie de l'arsenal utilisé par les mouvements talibans pour faire la promotion de leur régime. Une application disponible sur les terminaux Android et baptisée Alemarah permettait de consulter des communiqués du mouvement mais également des vidéos officielles.
L'application n'est désormais plus disponible puisqu'elle a été retirée du Play Store, Google ayant probablement invoqué l'interdiction de diffuser des appels à la haine pour justifier le retrait. Interrogé par Bloomberg, un responsable de Google a confirmé que le service n'était plus accessible à présent.
Cette application, en langue pachto, était l'une des plateformes de communication du mouvement. Les talibans disposent en effet d'un site d'informations diffusé en cinq langues (y compris l'anglais et l'arabe) ainsi que divers comptes sur les réseaux sociaux traditionnels (Facebook et autres Twitter). Certains d'entre eux ont d'ores et déjà été bloqués mais ont été par la suite rapidement remplacés par d'autres.
A lire également