Fondée en 2014 par deux anciens ingénieurs de Google, la société Urban Engines se spécialise dans l'analyse et le traitement des données afin de permettre aux autorités gouvernementales locales ainsi qu'aux spécialistes des transports publics d'optimiser leur plan d'urbanisation.
Urban Engines est notamment capable de passer au crible plusieurs types de signaux (mobile, GPS, beacons...) pour mieux comprendre le déplacement de la population. La technologie peut ainsi répondre à plusieurs types de questions comme : quel est le taux d'occupation des métros à une heure donnée ? Quel est le temps d'attente des voyageurs ? Quelle est la vitesse des véhicules ? Quel est le temps moyen du voyage ? Quel est le nombre de voyageurs affectés par tel ou tel incident ?
Via une plateforme Web, Urban Engines propose un tableau de bord sur lequel les situations anormales pourront générer des alertes et via laquelle les équipes seront en mesure de collaborer tout en identifiant des problèmes récurrents.
Pour Google l'objectif est d'implémenter cette technologie au sein de Maps afin d'optimiser les trajets en ville. Le montant de ce rachat n'a pas été communiqué.
- Télécharger Google Maps