Google met en avant les services d'entreprises rivales, une manière de rassurer l'Europe ?

Benjamin Bruel
Publié le 21 décembre 2020 à 14h52
Compte Google - Google Chrome

Google, accusé d'abuser de sa position dominante en Europe dans le domaine des moteurs de recherche, semble être prêt à mettre de l'eau dans son vin. Le search engine du géant de la tech met désormais en avant les services d'entreprises rivales, comme Yelp.

Une manière de calmer Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence ? C'est très probable, alors que celle-ci, aux côtés d'une trentaine d'entreprises, a exprimé de nouvelles préoccupations concernant Google au début du mois de février.


Comment Google met en avant les sites concurrents

Selon les découvertes du site Search Engine Land, Google commence à mettre en avant des entreprises concurrentes, comme Yelp, dans les résultats de son moteur de recherche.

Si l'on cherche, par exemple, un nouveau restaurant, on peut voir un petit carré en haut de page affichant « Rechercher des résultats sur » et permettant de cliquer directement sur TripAdvisor ou autres. Les résultats s'affichent ainsi au-dessus de ceux de Google Maps et autres services de Google. Le dispositif aurait été testé en Allemagne avant d'être appliqué à l'Angleterre. Il vient d'arriver en France.

Capture d'écran Google

Rappelons que Google est régulièrement accusé, en Europe, d'abuser de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche. En décembre, le géant avait été condamné à payer 150 millions d'euros à la France pour abus de position dominante sur le marché des publicités. L'entreprise a aussi été rappelé à l'ordre par la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, au début de ce mois de février, pour la mise en avant anticoncurrentielle de son produit Google Vacation Rentals.

Source : Engadget
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
mrassol

le jour, ou en europe on saura prendre des risques n’est pas pret d’arriver …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles