HTC a pris ses distances avec le secteur du smartphone depuis quelques années, mais le fabricant taïwanais ne l'a pour autant par abandonné. Et, très prochainement, la marque va revenir sur le marché.
Le vice-président de l’entreprise a confirmé qu’un nouveau smartphone serait annoncé le mois prochain, et il sera tourné vers le metaverse, l’AR et la VR.
Un smartphone pour le metaverse
HTC est fin prêt à revenir sur le marché des smartphones. Cela fait des années que la firme taïwanaise n’a pas commercialisé de téléphones premium dans nos contrées, préférant se concentrer sur les casques VR, à l’instar du HTC Vive. Mais les choses sont sur le point de changer, puisque la marque s'apprête à revenir avec un nouveau modèle singulier. Lors du World Congress 2022, le vice-président de l’entreprise s’est entretenu avec le site Digitimes et a annoncé l’arrivée d’un nouveau smartphone, potentiellement haut de gamme, dès le mois d’avril.
Les informations autour de ce flagship sont encore très floues. On ne sait rien de sa fiche technique ni de ses fonctionnalités, mais il pourrait marquer un nouveau tournant pour le fabricant. Ce nouveau modèle intégrera en effet des fonctionnalités liées au metaverse et sera taillé à la fois pour l’AR et la VR afin de mieux utiliser les applications qui s'appuient sur cette technologie.
Un smartphone pour accompagner son propre metaverse ?
HTC semble donc bien décidé à s'engouffrer dans la tendance du metaverse, auquel Meta, Microsoft et d’autres entreprises croient dur comme fer. La firme taïwanaise y a d'ailleurs déjà fait ses premiers pas en lançant son propre metaverse, Viveverse, qui va s’accompagner d’une galaxie de nouvelles applications et de nouvelles technologies utilisables avec l’ensemble des casques VR de la marque.
Avec une telle stratégie, HTC va s’éloigner du grand public au profit d’une cible plus professionnelle. Cher Wang, P.-D.G. de l’entreprise, a indiqué auprès de WinFuture que HTC avait pour ambition de se concentrer davantage sur le marché des équipements pour entreprise. L'entreprise proposera pour cela des solutions de réalité virtuelle qui faciliteront les échanges au quotidien, à l'image des conférences ou des réunions. Le lancement d’un smartphone pour naviguer entre tous ces usages pourrait être un outil de poids pour cet ambitieux projet. Reste maintenant à savoir ce que l’appareil a dans le ventre.
Source : WinFuture