harmonyos

Entre Huawei et Android, le système d'exploitation de Google, le divorce semble définitif. La firme chinoise a confirmé l'arrivée de son propre système d'exploitation pour smartphones, Harmony OS 2.0, dès 2021.

Une version bêta de Harmony OS 2.0 sera même disponible dès décembre prochain. La nouvelle a été annoncée lors de la Huawei Developer Conference (HDC), ce jeudi 10 septembre.

Des smartphones sous Harmony OS en 2021 ?

Depuis son inscription sur la liste noire des sociétés étrangères par l'administration Trump, Huawei est privé d'Android. Si le constructeur peut toujours installer l'OS, ses appareils, et par conséquent ses utilisateurs, sont privés des services de Google (comme le Play Store).

Officiellement lancé l'année dernière, Harmony OS se veut être un système d'exploitation multi-plateforme. Disponible dans un premier temps sur les montres connectées et les téléviseurs Huawei, Harmony OS va s'ouvrir aux smartphones dès le mois de décembre 2020, avec la diffusion du SDK, a annoncé Richard Yu, patron de la division grand public de Huawei.

Selon la feuille de route de Huawei, le code open source de l'OS fonctionnera sur tous les appareils, dont ceux dotés de plus de 4 Go de RAM, au mois d'octobre 2021.

Huawei keynote

Un OS multi-plateforme

Ce que Richard Yu a surtout mis en avant, c'est la capacité du futur Harmony OS 2.0 à s'adapter à toutes les interfaces. Le constructeur veut que son OS soit au cœur d'un écosystème d'objets connectés, le smartphone étant au centre de cet écosystème.

Pour attirer les développeurs d'applications, Huawei met ainsi en avant l'adaptabilité d'Harmony OS : il suffirait de développer une application une seule fois pour que celle-ci fonctionne ensuite sur tous les supports sous Harmony. La société prépare d'ailleurs sa propre suite logicielle, comme son magasin d'application AppGallery, déjà disponible.

Huawei n'a cependant pas dévoilé l'interface du futur Harmony ni précisé si les futurs smartphones de la marque seront vendus directement sous cet OS.

Est-ce un début de sortie de crise pour Huawei ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais une « troisième voie » entre celles d'iOS et Android semble se dessiner.

Source : 9to5Google