Huawei entend bien multiplier ses efforts pour proposer des smartphones dénués des services de Google sans pour autant faire de compromis en matière de fonctionnalités. Le service de cartographie est désormais disponible en version bêta.
On le sait, depuis l'entrée en vigueur de l'embargo américain, les smartphones de Huawei commercialisés après mai 2019 ne disposent plus des services de Google. Cela signifie donc qu'ils n'accueillent pas le Play Store et ne peuvent exécuter des applications reposant sur les interfaces de programmation de Google. Et c'est donc bien entendu le cas de Google Maps.
Petal Maps disponible en bêta
Avec tous les efforts que déploie Google sur son service Maps, est-il encore possible de rivaliser ? C'est en tout cas l'intention de Huawei qui n'a de toute façon pas vraiment le choix pour attirer de nouveaux utilisateurs.
Petal Maps est disponible par défaut sur les Huawei P40, Mate 30 et Mate 40 disposant de l'interface EMUI 11, c'est-à-dire sur les premiers smartphones ne disposant pas des services de Google. Toutefois, il est possible de s'inscrire sur une liste pour participer au programme bêta si vous disposez d'un autre appareil. Pour ce faire, il faudra d'abord installer l'App Gallery de Huawei.
Sans doute pour faire face aux accusations d'espionnage ou pour se démarquer de Google, Huawei annonce d'emblée que son service de cartographie est respectueux de la vie privée. La société explique qu'elle se conforme aux régulations locales sur la protection des données et de la vie privée des utilisateurs. Elle ajoute que les données de géolocalisation sont protégées par un chiffrement de bout-en-bout.
Que propose Petal Maps ?
Le moins qu'on puisse dire c'est que Huawei n'a pas vraiment chômé et présente d'emblée un service plutôt riche. C'est sans doute une bonne nouvelle pour les utilisateurs. Dès ses débuts, Petal Maps propose de calculer un itinéraire en prenant en compte l'état du trafic en temps réel. La fonctionnalité GPS dictera la route à suivre avec un affichage étape par étape.
Huawei y a aussi implémenté les horaires des transports en commun (bus, métros et trains), également en temps réel. Nous retrouvons la possibilité d'ajouter un restaurant à ses favoris avec en prime des informations sur ce dernier, comme le numéro de téléphone ou le site Internet.
Point intéressant, notamment au volant, Petal Maps dispose de Air Gesture, qui permet de recentrer la navigation d'un geste de la main. Notons enfin un affichage des cartes en 3D.
Huawei, l'alternative ultime à Google ?
Précédemment face au manque d'applications disponibles au sein de l'App Gallery, Huawei avait conçu son moteur de recherche Petal Search. Le dispositif est plutôt convaincant puisque Huawei indexe l'ensemble des sources de qualité proposant des fichiers d'installation APK mais prévient en plus les utilisateurs lorsqu'une nouvelle version est disponible au téléchargement. L'objectif est donc d'apporter une expérience relativement fluide.
Mais Petal Search est plus globalement une alternative à Google Search, avec notamment un traducteur, un moteur de Shopping ou encore des actualités.
Le géant chinois a également dévoilé Huawei Docs, son alternative à Google Docs compatible avec une cinquantaine de formats de fichiers dont les PDF, PPT ou Doc et avec une synchronisation sur les serveurs de la société.
Enfin, bien entendu, Huawei développe son propre système Harmony OS qui pourrait enfin permettre de dynamiser le marché des smartphones.
Source : Huawei