L’entreprise chinoise Huawei s’apprête à budgéter un investissement d’un milliard de dollars dans la recherche sur les technologies de conduite autonome et dans la voiture électrique, suivant la tendance actuelle.
De quoi venir concurrencer Tesla et répondre aux récentes annonces de Xiaomi et Apple sur le sujet. D’après ses déclarations, Huawei serait déjà avancé sur ses recherches dans le domaine de la voiture autonome mais souhaite se placer comme un équipementier.
Un paysage automobile qui se redessine
Une nouvelle guerre se préparerait-elle dans le monde de la haute technologie appliquée à l’automobile ? Entre le projet Apple Car, l’annonce de Xiaomi et maintenant Huawei qui projette un investissement conséquent dans le développement des technologies automobiles lié à la voiture électrique et à la conduite autonome, les prochaines années vont être riches en évolution et en changement.
Si l’industrie automobile a longtemps été jugée comme étant vieillissante et qu’il était impossible de déloger les piliers du milieu, en place depuis de nombreuses décennies, l’heure est au changement.
Ce changement a été initié par Tesla il y a une dizaine d’années maintenant. Son succès et les questions sur le climat incitent de nombreuses grandes entreprises technologiques à s’engouffrer dans la brèche. La niche de la voiture électrique devient peu à peu la règle.
Huawei, sous-traitant automobile ?
Huawei ne compte pas produire directement des voitures sous sa marque, comme l’a expliqué Eric Xu, son président actuel. L’entreprise va développer des technologies qu’elle commercialisera à des constructeurs automobiles qui afficheront le logo de la marque, tel Intel sur les PC.
Déjà trois groupes automobiles chinois sont cités pour intégrer la technologie du spécialiste du smartphone : BAIC, Chongquing Changan Automobile et GAG. Eric Xu indique qu’avec 30 millions de véhicules construits en Chine chaque année, le marché est potentiellement énorme pour Huawei.
Ainsi, Huawei se placera en équipementier pour les constructeurs automobiles souhaitant adopter sa technologie. D’ailleurs certains de ses équipements sont déjà intégrés chez de grands constructeurs, comme Mercedes-Benz par exemple.
Source : Bloomberg