Rocket Lake : 11 % de performances en plus sur les SSD NVMe Gen 4

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 mars 2021 à 17h04
8
Intel Rocket Lake-S CPU © © Intel

Parce que le duel Rocket Lake-S vs Ryzen série 5000 ne concerne pas que la puissance de calcul.

Dans quelques semaines, Intel commercialisera sa nouvelle génération - la 11e - de processeurs desktop, les fameux Rocket Lake-S que de très nombreux amateurs attendent au tournant. Intel aura effectivement fort à faire pour que l'on oublie l'ouragan Ryzen série 5000 qu'AMD a fait déferlé à l'automne dernier.

11 % de performances en plus sur PCMark 10

La dernière « arme » mise en avant par Intel concerne un segment de produits que nous apprécions tout particulièrement sur Clubic, les SSD. En l'occurrence l'Américain s'est penché sur la question des performances enregistrées sur les dernières générations de SSD, les modèles PCIe Gen 4 au format M.2 NVMe.

Intel a ainsi pris l'exemple d'une solution Samsung 980 PRO d'une capacité de 1 To, l'a placée sur une configuration à base de Core i9-11900K / de chipset Z590 et a comparé les résultats avec une configuration à base de Ryzen 9 5950X sur une carte mère X570. PCMark 10 a été utilisé pour évaluer les performances disques alors qu'un autre disque était utilisé pour gérer le système.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Dans ces conditions, Intel évoque des performances environ 11 % supérieures sur la machine Rocket Lake-S. Un résultat qu'il faudra bien sûr vérifier avec des tests indépendants, mais auxquels, il faut le reconnaître, nous ne nous attendions pas du tout. La prise en charge du PCIe 4.0 est une des « nouveautés » du couple Rocket Lake-S / Z590.

Des guillemets justifiés par le fait qu'AMD prend en charge une telle norme depuis déjà de nombreux mois. Reste qu'Intel semble avoir apporté des optimisations suffisantes pour devancer son concurrent de toujours.

Source : TechPowerUp

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

tux.le.vrai
Toujours des annonces de la part d’intel, des annonces…<br /> qu’il vont finir par sortir des processeurs, capables de rivaliser avec des processeurs, déjà sortis, eux !
neaufles
les fantômes parlent
fox-idcom
c’est clair , surtout que bon ,11% concretement ca va apporter quoi en utilisation courante sur un SSD PCIe 4.0 ?<br /> à part faire péter un joli score crystaldiskmark…
Pernel
Intel monte a combien en perf sur le 10nm desktop ?
NumLOCK
Ces 11% de différence n’ont peut-être rien à voir avec le hardware.<br /> Si ça se trouve, la plate-forme Intel utilisait un pilote NVME ultra optimisé pour l’occasion, tandis que l’AMD avait le pilote générique de Windows…<br /> C’est vrai que c’est tellement dur de booter sur un Live USB pour refaire le même test sur un 2ème OS !<br /> Ils n’avaient sûrement pas envie de sortir le software de l’équation.
Popoulo
@neaufles : Beaucoup de boites aimeraient être des fantômes comme Intel surtout après leurs résultats 2020. Faut arrêter de troll, surtout après votre fail majestueux dans l’autre article ^^<br /> @NumLOCK : Live USB… super représentatif. Si AMD sont pas foutus de dev des pilotes dignes de ce nom c’est pas vraiment le prob d’Intel (Faut dire qu’AMD et pilotes, ça n’a jamais été une grande histoire d’amour). Ultra opti pour l’occasion ? parce qu’après ils vont mettre des pilotes foireux ou laisser les génériques de Windows ? Et ben…<br /> Sachez toutefois que pour le matos Intel, il existe leur soft de maj «&nbsp;Assistant pilotes et support&nbsp;» qui se charge de remplacer les pilotes génériques si nécessaire. Mais bon, combien de personnes prennent la peine de le faire ?
pecore
Si, et seulement si hein parce qu’on ne fait que supposer, Intel a effectivement utilisé des drivers qui sont responsables des 11% de différence alors cela veux dire que ce n’est pas leur puce qui est meilleure, tout simplement et qu’il suffira à AMD de faire de même pour obtenir le même résultat.<br /> Mais ce ne sont que des suppositions, bien sûr, même si Intel a déjà fait le coup.
newseven
Encore un autre socket ?
Voir tous les messages sur le forum