© Intel
© Intel

À défaut d'être en mesure de nous présenter ses premières cartes graphiques dédiées et puissantes…

La sortie prochaine de Windows 11 et l'arrivée des premières builds impliquent de mettre à jour les pilotes, notamment graphiques. Si AMD et NVIDIA diffusent des versions bêta de leurs logiciels, Intel est donc le premier à sauter le pas de la version « finale ».

Shader Model 6.6 et compatibilité WDDM 3.0

Nous mettons finale entre guillemets puisque ces pilotes v30.0.100.9684 seront bien sûr amenés à évoluer, mais il s'agit bel et bien des premiers pilotes graphiques qui ne soient plus estampillés « bêta ».

En l'occurrence, il s'agit principalement pour Intel de se focaliser sur la compatibilité WDDM 3.0 qui doit poser les fondations de deux ambitions de Microsoft : la standardisation du taux de rafraîchissement dynamique et du super-échantillonnage dans les jeux vidéo.

Intel évoque également les Shader Models 6.6 et diverses optimisations pour certains jeux (Call of Duty: Warzone, F1 2021, Moonlight Blade) tout en précisant que Linux est pris en charge.

Enfin, Intel souligne l'importance de disposer au moins d'un processeur Core de 6ème génération pour profiter de ces pilotes. Une exigence qui grimpe encore d'un cran dans le cas de Windows 11 : là c'est un processeur Core de 8ème génération qui sert de point d'entrée.

Source : TechPowerUp, Intel