Pat Gelsinger, P.-D.G. d'Intel, n'y va pas avec le dos de la cuillère pour vanter les mérites de ses nouveaux CPU grand public et serveurs.
Dans une entrevue accordée à CRN, Pat Gelsinger reconnaît d'un côté les qualités et l'avance un temps prise par AMD avant d'indiquer que le vent a tourné et qu'avec les sorties prochaines des CPU Alder Lake d'un côté et Sapphire Rapids de l'autre, Intel va reprendre le dessus.
Reconnaître la force d'AMD…
Depuis qu'il est à la tête d'Intel, Pat Gelsinger est sur tous les fronts. S'il est impliqué dans diverses négociations, il est aussi très présent côté communication et participe à de nombreuses entrevues. Dans celle qu'il a accordée à CRN, le P.-D.G. d'Intel s'attarde sur le développement de son écosystème et de ses réseaux de distribution.
Plus intéressant pour nous à Clubic, il revient aussi sur la concurrence des multiples solutions ARM et sur celle d'AMD. Il reconnaît à ce sujet que « AMD a fait un solide travail au cours des dernières années ». Il se montre presque humble en expliquant qu'il n'est pas question de « réfuter le bon travail qu'ils ont réalisé ».
Pat Gelsinger conclut toutefois son intervention en ajoutant que « c'est maintenant terminé, avec les sorties d'Alder Lake et Sapphire Rapids […] AMD qui domine, c'est terminé ».
… avant d'affirmer sa propre valeur
Pat Gelsinger affirme et une fois de plus, sa totale confiance dans les prochains produits d'Intel qui a certes connu bien des déboires sur les dernières années, mais semble - enfin - en mesure de revenir dans la course. Ainsi, il évoque les deux prochaines grosses sorties CPU qu'Intel prépare en plusieurs temps pour fin 2021 / courant 2022.
Le P.-D.G. d'Intel insiste notamment sur la nouvelle architecture hybride - ou bigLITTLE - qui permet d'associer des P-Core pour les performances et des E-Core pour la sobriété énergétique. Pat Gelsinger estime qu'AMD n'a rien à présenter en face de produits comme Alder Lake qui sont ainsi capables de mener le combat sur deux fronts.
« Intel est de retour. Ce sont les meilleurs produits de leur catégorie. Nous avons la meilleure logistique. Nous avons les meilleurs actifs logiciels. La marque la plus respectée de l'industrie ».
Alder Lake doit arriver en fin d'année pour une première partie de la gamme et en 2022 pour le complément. Pat Gelsinger estime qu'Intel va ensuite enfoncer le clou avec la sortie de Sapphire Rapids qui se tournera vers le monde des serveurs. Les premières fuites semblent effectivement donner un certain avantage à Alder Lake sur les Ryzen de série 5000.
Reste que le patron d'Intel va peut-être un peu vite en besogne et semble négliger le fait qu'AMD a lui aussi d'intéressantes nouveautés à présenter courant 2022. Pat Gelsinger est dans son rôle en se montrant conquérant et, à Clubic, nous sommes surtout ravis de voir que la concurrence entre AMD et Intel ne semble pas près de s'arrêter.
Source : CRN