L'Américain n'a aucune intention de cibler plus particulièrement une activité plutôt qu'une autre.
Alors que l'on se rapproche doucement du retour d'Intel sur le marché de la carte graphique dédiée, plusieurs questions se posent sur les capacités de production du fabricant, dont d'éventuelles limitations dans le crypto-minage avec, en filigrane, le spectre de la pénurie.
Aucune spécificité visant les mineurs
Relayée par nos confrères de Videocardz, une longue interview de Raja Koduri et Roger Chandler - deux des principaux responsables du projet Arc - a été publiée sur Gadgets 360. S'ils ne donnent pas toujours de réponses précises, Raja Koduria et Roger Chandler mettent malgré tout en lumière certains points.
Si NVIDIA a mis en place un système pour limiter l'efficacité de ses cartes graphiques en matière de crypto-minage, AMD a choisi de ne pas emprunter cette voie et Intel semble lui emboîter le pas. Interrogé par Gadgets 360, c'est Roger Chandler qui explique qu'aucun mécanisme ne sera mis en place par Intel en ce sens.
« En ce qui concerne les verrouillages logiciels et autres éléments de cette nature, nous ne concevons pas ce produit [Arc], ni ne prévoyons de fonctionnalités à ce stade, pour cibler spécifiquement les mineurs. En ce qui concerne les mesures que nous prenons pour les mettre à l'écart, ce n'est pas une priorité pour nous : c'est un produit qui sera sur le marché et les gens pourront l'acheter »
Aucune garantie de stock
Nous l'avons dit, cette question sur le crypto-verrouillage des cartes Arc Alchemist est aussi liée à celle des pénuries de cartes graphiques que l'on rencontre depuis plus d'un an maintenant. Tous les observateurs - et les futurs acheteurs - se demandent si Intel sera en mesure de mettre suffisamment de produits sur le marché.
Hélas, jouant plutôt l'honnêteté, Raja Koduri ne se montre pas vraiment rassurant. Rappelons à ce sujet que la P.-D.G. d'AMD - Lisa Su - a déjà précisé qu'il faudrait faire avec les pénuries au moins jusqu'à la seconde moitié de l'année 2022. Elle espère que la situation s'arrangera ensuite, mais sans garantie aucune. Intel n'est donc pas plus rassurant.
« Nous arrivons en tant que troisième acteur. Je serai toujours très prudent alors que la demande est si forte et que le marché est si difficile. Je peux toujours tirer profit d'un meilleur approvisionnement. Alors je ne vais pas vous dire que je vais avoir un approvisionnement suffisant compte tenu de la demande sur ce marché. Je pense que tous mes concurrents vous diront la même chose actuellement ».
Source : Videocardz, Gadgets 360