Des problèmes de compatibilité à attendre entre la nouvelle architecture et les divers DRM utilisés par les éditeurs de jeux vidéo ?
Dans une grosse quinzaine de jours, Intel devrait donc lancer sa nouvelle génération de processeurs desktop avec la famille Alder Lake. Celle-ci se distingue notamment par un fonctionnement dit hybride associant des cœurs hautes performances (les Golden Cove) et des cœurs économes (les Gracemont).
Et les vieux jeux ?
Problème, comme Intel le souligne lui-même, il est bien possible que cette nouvelle architecture soit à l'origine d'incompatibilités notables dans le monde du middleware. Intel prend l'exemple des outils de verrouillage numérique – les fameux DRM – et suggère aux studios qui ont dans l'idée d'employer de tels middleware de contacter leurs promoteurs.
« Si votre jeu existant ou à venir utilise un DRM middleware, vous devriez contacter son fournisseur afin de confirmer qu'il prend en charge les architectures hybrides en général et la future plateforme Intel ADL en particulier. Du fait de la nature des algorithmes DRM modernes, une détection CPU peut être employée. Intel travaille avec les principaux fournisseurs de DRM comme Denuvo afin de s'assurer que leurs solutions prennent en charge les nouvelles plateformes ».
Pour les jeux les plus récents, les titres à venir, il ne devrait pas y avoir de problème, même si on peut imaginer une vague de mises à jour afin que tout soit parfaitement compatible. Reste que, comme souvent, la question se pose pour les jeux un peu anciens qui n'ont plus de prise en charge officielle de la part de leurs créateurs. Affaire à suivre…
Source : Intel, DSO Gaming