L’entreprise Intel a comparé les performances de son Core i9-12900K à celles du Ryzen 9 5950X sur neuf jeux.
Si, globalement, les scores sont gratifiants pour la puce Alder Lake, les conditions de test interrogent.
Un Core i9-12900K dominateur face au Ryzen 9 5950X
Pour vanter les performances gaming de ses processeurs Alder Lake, dont six références ont été officiellement lancées il y a quelques heures (les Core i9-12900K/KF, Core i7-12700K/KF, Core i5-12600K/KF), Intel a comparé les prestations du porte-étendard de la gamme à celles du Ryzen 9 5950X sur 9 jeux, parmi lesquels Far Cry 6, Grid 2019 ou Crysis Remastered.
Vous l’imaginez, les résultats sont nettement à l’avantage du Core i9-12900K, lequel délivre jusqu’à 30 % d’images par seconde supplémentaire que son rival dans Troy: A Total War Saga, 20 % dans Grid 2019 ou 11 % dans Age of Empires IV. Problème : Intel aurait effectué ces tests sous une version de Windows 11 peu favorable aux processeurs d’AMD.
De prime abord, selon les informations affichées sous le diagramme, les conditions de test paraissent relativement équitables. Tous les processeurs collaborent avec une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090 d’Evga et sont épaulés par 64 Go de RAM. Certes, la puce Alder Lake profite de DDR5-4400 tandis que le Core i9-11900K et le Ryzen 9 5950X doivent se contenter de DDR4-3200, mais après tout, la DDR5 est l’un des atouts des processeurs Intel de 12e génération.
En outre, la société n’a pas pris les barrettes les plus véloces, loin de là. Les performances sont mesurées en Full HD avec les réglages élevés, et les systèmes tournent sous Windows 11 Pro. C’est là qu’est l’interrogation : Intel ne précise pas la version de l’OS.
Quelle version de Windows 11 Pro ?
Ce fut l’un des épisodes hardware de ce mois d’octobre, le lancement officiel de Windows 11 fut chaotique pour les processeurs Ryzen d’AMD. En effet, ceux-ci voyaient leurs performances baisser dans certains cas, notamment sur les jeux. AMD et Microsoft ont déployé les correctifs il y a quelques jours seulement. La question est donc de savoir si Intel a effectué ses comparatifs avant ou après.
Selon Charlie Demerjian de SemiAccurate, Intel les a assurément faits avant, sous une version de Windows 11 désavantageuse au Ryzen 9 5950X d’AMD. Dans un tweet, il accuse Intel d’avoir volontairement fourni des résultats trompeurs.
Accusation réfutée par CapFrameX, qui estime que la faute n’incombe pas à Intel, mais plutôt à AMD, qui se saboterait seule.
Pour l’instant, impossible de trancher. En effet, la page PerformanceIndex, qui détaille les conditions des tests d’Intel, ne répertorie pas ceux dont nous parlons ici. Il faudra donc attendre une mise à jour.
Quoi qu’il en soit, comme toujours avec ces communications promotionnelles, mieux vaut les recevoir avec prudence. Pour savoir objectivement ce que valent les processeurs Alder Lake et comment ils se positionnent face à concurrence, favorisez les tests indépendants.
Source : Neowin