© Intel
© Intel

Les processeurs Alder Lake étaient handicapés par un vilain bug lié à des DRM un peu trop pointilleux.

D'abord annoncé comme une simple éventualité, l'incompatibilité entre des jeux vidéo et l'architecture hybride Alder Lake d'Intel a rapidement été confirmée, avec près d'une centaine de titres concernés.

Correctifs de jeu et mises à jour Windows

Le souci était visiblement lié à un problème de reconnaissance des deux types de cœurs présents au sein des processeurs Alder Lake : les DRM de ces jeux identifiaient la chose comme deux machines distinctes.

« Était lié », car après avoir évoqué les près de cent jeux concernés, Intel a réduit le souci à trois jeux un mois après la sortie officielle d'Alder Lake. Le fondeur américain est même aujourd'hui en mesure de préciser que plus aucun jeu ne rencontre de souci.

Les trois derniers jeux encore concernés, Assassin's Creed: Valhalla , Fernbus Simulator et Madden 22, ont visiblement profité de mises à jour salvatrices. Dans sa dernière intervention officielle pour évoquer le souci, l'entreprise explique :

« Intel a résolu le problème de DRM sur les processeurs Intel Core de 12e génération qui provoquait le plantage ou le blocage au chargement des jeux sous Windows 11 et/ou Windows 10 en travaillant avec les éditeurs de jeux et Microsoft. À l'heure actuelle, tous les jeux identifiés à l'origine comme présentant ce problème de DRM ont été corrigés via des correctifs de jeu ou des mises à jour du système d'exploitation. »

Le fondeur ajoute : « Si vous rencontrez des problèmes sur un ancien système d'exploitation Windows, exécutez la dernière version de Windows Update pour résoudre le problème. Outre les correctifs de jeu, les mises à jour les plus récentes pour Windows 11 et Windows 10 ont résolu la majorité des problèmes de DRM. »

Source : Intel