© Intel
© Intel

La sortie des processeurs Alder Lake a clairement gonflé le moral d'Intel et, en particulier, celui de son principal « porte-parole ».

En remplacement de Bob Swan, Pat Gelsinger a pris les rênes d'Intel en début d'année 2021. Depuis, le P.-D.G. de la firme américaine communique régulièrement sur ses ambitions, et la sortie de la 12e génération de CPU lui a offert un premier succès intéressant.

Alder Lake pour revenir dans la course…

Avant même la commercialisation de cette gamme Alder Lake, Pat Gelsinger ne mâchait pas ses mots : si « AMD a fait un solide travail au cours des dernières années […] c'est maintenant terminé, avec les sorties d'Alder Lake et Sapphire Rapids […]. AMD qui domine, c'est terminé ».

Une déclaration coup de poing pour marquer les esprits des investisseurs et montrer qu'Intel est bel et bien de retour au premier plan après une période difficile marquée par les reports de la nouvelle technologie de gravure en 10 nm, qu'Intel a finalement rebaptisée Intel 7.

© Intel
© Intel

Aujourd'hui, Pat Gelsinger prend une nouvelle fois la parole dans une vidéo de « nouvelle année » pour ses followers sur le réseau social professionnel LinkedIn. Là encore, il n'y va pas par quatre chemins et estime qu'AMD est clairement distancé.

… et nettement distancer AMD ?

Pour Pat Gelsinger, la situation tient en deux mots « Alder Lake ». Il ajoute que « Tout d'un coup… Boom ! Nous sommes de retour aux affaires […]. AMD est dans notre rétroviseur sur le segment client [le marché grand public], et jamais plus il ne sera devant notre pare-brise ; nous sommes simplement leader sur le marché. »

Pour appuyer ses propos, Pat Gelsinger évoque sa nouvelle stratégie IDM 2.0, avec le développement de nombreuses structures de production. Il parle aussi des évolutions techniques à venir, Intel ayant déjà présenté ses projections côté processus de gravure.

Incontestablement, l'Américain est en bien meilleure posture qu'il ne l'était il y a seulement dix-huit mois. Pour autant, si le triomphalisme de Pat Gelsinger est de bonne guerre, il ne doit pas faire oublier les défis qui attendent Intel. AMD dispose de réponses de plus en plus solides sur le marché des serveurs et, côté grand public, la sortie des Ryzen 7000 sur base de Zen 4 au deuxième semestre 2022 sera à surveiller de près.