Il a tenu pendant neuf ans la barre de VMWare, le voilà bombardé P.-D.G. d'Intel. Pat Gelsinger a profité de sa nomination hier pour évoquer brièvement sa vision pour l'avenir du géant californien, actuellement confronté à une concurrence à laquelle il n'était plus habitué.
S'agit-il de l'homme de la situation ? S'il est clairement trop tôt pour le dire, le nouveau P.-D.G. d'Intel peut en tout cas faire valoir un profil de vieux loup de mer, marqué par des postes à haute responsabilité et une carrière longue de 40 ans… dont 30 passés chez Intel, où Pat Gelsinger a débuté en 1979.
L'ancien patron de VMWare revient au bercail
L'intéressé s'était vu confier la direction de VMWare en 2012, et y a donc occupé le poste de P.-D.G. jusqu'à ce qu'on lui propose de repasser chez Intel, afin de remplacer Bob Swan, l'ex-directeur financier du groupe qui avait pris au pied levé la relève de Brian Krzanich en 2018, après la démission de ce dernier. Comme le souligne Neowin, Pat Gelsinger est parvenu à tripler les revenus de VMWare lorsqu'il en était le patron, il sera intéressant de voir s'il parviendra à fortifier également les résultats déjà solides d'Intel dans les prochaines années.
Dans le cadre d'une brève vidéo partagée sur le compte YouTube Intel Newsroom, Pat Gelsinger s'est en tout cas fendu de quelques mots au sujet de la marque et de son avenir, assurant notamment que les « meilleurs jours » de l'entreprise sont devant elle, mais admettant à demi-mot que le groupe n'est pour l'instant plus tout à fait le leader qu'il était.
« En tant que nouveau P.-D.G., je suis vraiment ravi que nous ayons l'opportunité de prendre cette grande icône d'une entreprise, cette entreprise qui a été cruciale pour tous les aspects de la technologie, et de lui permettre d'être à nouveau ce leader dans le futur. Parce que je crois qu'Intel possède un trésor de technologues, de technologie, et qu'en fin de compte son ADN est d'être ce leader technologique pour l'avenir », estime ainsi le nouveau patron d'Intel.
« En tant que technologue, en tant que geek dans l'âme, je suis ravi de pouvoir jouer ce rôle de leader pour aider à faire avancer les passions, l'histoire, les opportunités de cette grande entreprise comme jamais auparavant. Nos meilleurs jours sont devant nous ».
Une transition en douceur chez Intel
Lorsqu'il était ingénieur chez Intel, Pat Gelsinger avait grandement contribué à la conception de l'architecture utilisée pour le processeur 80486 (i486) lancé en 1989. C'est aussi à son ancien Chief Technology Officer (CTO) qu'Intel doit la création de l'Intel Developer Forum.
En interne, la transition entre Bob Swan et Pat Gelsinger semble pour le reste se faire paisiblement, l'ancien P.-D.G. du groupe ayant assuré « soutenir pleinement » la décision du conseil d'administration de nommer Gelsinger à la tête de l'entreprise.
Source : Neowin