Leur lancement approche, mais les spécifications techniques manquent toujours en ce qui concerne les prochaines cartes graphiques Intel ARC pour PC de bureau. Une nouvelle entrée sur la base de données SiSoftware Sandra laisse pourtant entrevoir de belles choses pour le futur GPU haut de gamme d'Intel.
Intel va garnir son offre de solutions GPU compétitives dans les prochains mois avec ses premières puces ARC pour PC de bureau. Reste que si le lancement de ces nouvelles cartes est bien sur le point de se concrétiser, Intel n'a pas encore jugé bon de partager avec nous leurs spécifications techniques… ou de nous donner un premier aperçu de leurs performances. Il faut par conséquent nous contenter de fuites pour en savoir plus.
On en sait (un peu) plus sur le haut de gamme Intel ARC
Si certaines informations étaient déjà parvenues jusqu'à nous par des canaux officieux, voilà qu'une nouvelle entrée sur la base de données SiSoftware Sandra nous permet d'en apprendre plus sur la version la plus puissante des puces GPU Intel ARC.
Les informations qui nous intéressent aujourd'hui concernent en effet la puce 32 Xe (DG2-512), qui devrait comporter 4 096 ALU pour une fréquence estimée à 2,10 GHz. On y trouverait aussi 4 Mo de cache L2 et 16 Go de mémoire vidéo GDDR6 avec un bus 256 bits. L'intérêt de la nouvelle entrée observée sur SiSoft Sandra est qu'elle permet une comparaison avec d'autres cartes graphiques du marché sur le plan des performances.
La RTX 3070 Ti dans le collimateur ?
On découvre ainsi que le nouveau GPU d'Intel serait en mesure de développer 9 017 Mpix/s. Une valeur légèrement plus importante que celle permise par la RTX 3070 Ti, qui se limite de 8 369,51 Mpix/s. À titre de comparaison, la Radeon RX 6800 d'AMD arrive pour sa part devant, avec 10 607,29 Mpix/s, tandis que la Radeon RX 6700XT arrive en bas de tableau, avec 7 910,91 Mpix/s.
Toujours selon la base de données de SiSoft Sandra, la petite puce ARC 380 (DG2-128) qu'Intel devrait proposer sur l'entrée de gamme développerait pour sa part 2 956,10 Mpix/s… pour des performances environ trois fois inférieures à celles attendues avec la puce haut de gamme Intel DG2-512. Logique, cette dernière disposerait de quatre fois plus de cœurs, comme le rappelle WCCFTech.
Sources : SiSoft Sandra database, WCCFTech