© Intel
© Intel

C'est à se demander si les cartes graphiques desktop d'Intel auront encore un quelconque intérêt le jour de leur sortie réelle.

Depuis maintenant plusieurs mois, Intel joue avec les nerfs des amateurs de cartes graphiques qui espèrent voir émerger un nouvel acteur sur ce marché dominé de la tête et des épaules par le duo AMD / NVIDIA.

Même les GPU mobiles tardent à sortir

Hélas, si les annonces d'Intel autour des solutions Arc Alchemist se sont faites plus précises et plus ambitieuses présentation après présentation, il n'est toujours pas question de trouver lesdites cartes en boutiques.

© Intel
© Intel

Plus gênant, Intel a même régulièrement repoussé le « lancement officiel » de ses produits. Un temps, il était question de les voir débouler au cours du premier trimestre 2022 avant que la chose ne soit réservée aux seules solutions mobiles.

Des solutions qui, elles-mêmes, ont été repoussées et ne sont pour l'heure disponibles qu'en Corée du Sud. Arc Alchemist pour mobiles devrait être plus généralement diffusé à compter de mai / juin prochain et le mystère demeure autour des cartes dédiées pour nos PC desktop.

Rien avant le troisième trimestre 2022 ?

Bien sûr, rien d'officiel dans ce qui va suivre, mais les fuites remontées par Videocardz sont souvent tombées justes et il est maintenant question de la sortie des A770, A750, A580 et A380 à la fin du second trimestre 2022 voire, pire encore, au début du troisième trimestre 2022.

Spécifications Intel Arch Alchemist © Videocardz

Selon ces rumeurs, ce ne serait cependant pas un problème matériel au niveau des cartes elles-mêmes : on parle d'une suite logicielle pas au point, et quand on connaît l'importance de bons pilotes, on comprend les retards d'Intel.

Problème, plus Intel est contraint de repousser la sortie de ses cartes et plus celles-ci risquent d'être dépassées avant même leur disponibilité. Rappelons qu'Intel ne visait déjà « que » les GeForce RTX 3070 / 3070 Ti pour son haut de gamme sachant que dans quelques mois, AMD et NVIDIA vont lancer leurs nouvelles architectures, RDNA 3 et Lovelace.

Source : Videocardz