Intel se dirigerait vers une sortie retardée de ses cartes graphiques ARC. C'est ce que l'on apprend de la chaîne YouTube Moore's Law Is Dead. En l'occurrence, la firme miserait désormais sur un lancement durant le second trimestre 2022.
Si la nouvelle se confirme, elle n'aurait au fond rien de très surprenant, alors qu'Intel tarde à communiquer de manière officielle les spécifications techniques complètes de ses futures puces GPU ARC Alchemist.
Les GPU d'Intel pourraient avoir un peu de retard
Rappelons qu'à l'origine, Intel avait annoncé un créneau de lancement sur le premier trimestre 2022, sans donner plus de détails. Par la suite, le mois de mars avait officieusement été pressenti, mais le premier trimestre 2022 étant désormais bien entamé, et en l'absence de nouvelles d'Intel, la rumeur colportée par Moore's Law Is Dead prend du poids.
En l'état, l'objectif d'Intel serait d'attendre d'avoir suffisamment de stock disponible avant de commercialiser ses cartes graphiques. Une stratégie potentiellement salutaire pour le consommateur : en effet la concurrence d'AMD et Nvidia ne s'est, jusqu'à présent, pas donné tant de peine avec ses dernières générations de GPU.
Vers un lancement étalé entre avril et juin suivant les références ?
Autre motif pour ce report, qui mérite encore d'être confirmé, le besoin de peaufiner les pilotes pour délivrer la meilleure expérience possible et permettre aux puces ARC Alchemist de montrer le meilleur d'elles-mêmes.
Ce potentiel report permettrait ainsi à Intel de passer suffisamment de temps à tester ses pilotes pour s'assurer que tout est au point. Il faut dire qu'un lancement raté, pour une raison ou une autre, renverrait une mauvaise image d'Intel qui souhaite s'imposer rapidement comme une alternative crédible à AMD et Nvidia sur le marché des solutions graphiques dédiées.
Comme le rapporte WCCFTech, la firme miserait donc finalement sur une commercialisation débutant quelque part en avril – et potentiellement d'abord pour les solutions entrée de gamme attendues sur laptop. Le reste de la gamme ARC arriverait sur le marché par la suite, en mai ou juin, lit-on. Intel pourrait enfin profiter de la PAX East pour présenter en détail son offre. Pour rappel le salon doit se tenir entre les 21 et 25 avril prochains.
Source : WCCFTech