6,8 milliards d'euros : c'est la somme que l'Europe va verser à Intel dans le cadre de l'European Chips Act. Ce budget aidera à la construction de la nouvelle usine du fondeur américain en Allemagne.
Intel va pouvoir compter sur les deniers de l'Union européenne pour financer une partie de la construction de sa nouvelle usine de production de puces. Installé à Magdebourg, au sud-ouest de Berlin, le site doit ouvrir ses portes en 2027, après un début de chantier prévu dès le premier semestre 2023.
6,8 milliards d'euros versés par l'UE
Pour ce projet, surnommé « Silicon Junction », Intel percevra 6,8 milliards d'euros, dont 2,72 milliards dès cette année, ont confirmé les autorités allemandes locales. Cet investissement européen s'inscrit dans le cadre de l'European Chips Act, qui vise à munir l'Union européenne d'une capacité de production de semi-conducteurs de proximité, afin de moins dépendre des acteurs étrangers du marché (américains, taïwanais et chinois, principalement). Au total, les versements de l'UE devraient couvrir 40 % du coût de construction, dont le total s'élèvera à 17 milliards d'euros.
Comme l'indique Tom's Hardware, l'usine allemande d'Intel fabriquera des puces en exploitant les procédés les plus avancés du groupe américain, comme le node 20A. On apprend par ailleurs que le site produira à la fois des processeurs Intel et des puces pour des marques indépendantes, sous l'égide des Intel Foundry Services (IFS).
Une aubaine pour l'Allemagne
En Allemagne, la construction de cette usine représente une aubaine économique, tout particulièrement pour le Land Saxe-Anhalt. Elle devrait conduire à la création de 7 000 emplois temporaires et 3 000 postes permanents. Ces créations d'emplois devraient également se répercuter chez les fournisseurs de services, les entreprises de construction et les partenaires locaux d'Intel.
Rappelons que l'European Chips Act a été lancé en février dernier, avec un budget total de 43 milliards d'euros. Si l'investissement consenti pour Intel est le plus important à date, d'autres projets font également l'objet d'investissements importants, pour un budget individuel de 4,5 milliards d'euros. Ces sommes sont allouées à des usines localisées cette fois en France, en Italie, en Pologne et en Espagne.
Source : Tom's Hardware