Intel Raptor Lake

Le test du fer-de-lance de la prochaine gamme de processeurs signés Intel se poursuit avec le passage du feu sur de nombreux jeux.

En fin de semaine dernière, le testeur ExtremePlayer avait été le premier à publier des mesures réalisées avec un Core i9-13900K. Rappelons que le processeur n'est pas encore disponible et que le test utilise un modèle de préproduction très proche de la version finale. Cette première série de tests se focalisait sur des applicatifs avec des mesures réalisées sur CPU-Z, GeekBench, AIDA64, CineBench en version R20 et R23, Blender, WinRAR et 3DMark. Pour cette seconde partie, huit jeux ont été utilisés : Horizon Zero Dawn, Red Dead Redemption 2, Far Cry 6, Forza Horizon 5, Monster Hunter: Rise, PUBG, FFIX Endwalker et CSGO.

Une consommation qui progresse davantage

Comme nous le disions dans la précédente actualité, il convient de ne pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une version finale du processeur et, surtout, que le BIOS de la carte mère peut encore être optimisé.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

En l'état, difficile cependant d'être très impressionnés par les performances relevées. Il y a bien sûr des variations en fonction du jeu et de la définition d'image, mais les gains sont finalement assez faibles avec une moyenne qui s'établit à plus ou moins 5 %.

© Tom's Hardware

On retiendra surtout que le Core i9-13900K semble devoir réduire les fluctuations et proposer une vitesse d'animation plus stable sur toute la durée des tests. A contrario, il est important de noter que ces faibles gains s'obtiennent au prix d'une consommation bien plus élevée.

Cette génération Raptor Lake – la 13e pour Intel – semble devoir être présentée fin septembre à l'occasion de l'événement Intel Innovation pour une sortie estimée à octobre.