Un à un, tous les modèles de cartes graphiques Intel Arc Alchemist sortent enfin du bois.
Si elle est très en retard sur les premiers plannings avancés l'an dernier, Intel semble sur la bonne voie et alors que les Arc A380 sont en précommande en Chine, c'est un autre modèle que l'on découvre aujourd'hui.
Une carte mystérieuse
De la gamme Arc Alchemist pour PC de bureau, nous avons déjà eu de nombreux échos de l'Arc A380, ce modèle d'entrée de gamme que l'on oppose encore difficilement à une GeForce GTX 1650.
De l'autre côté du spectre, l'Arc A750 a aussi bénéficié d'une assez large couverture de la part d'Intel qui a notamment présenté les résultats de sa carte sur une cinquantaine de jeux, l'opposant à la RTX 3060.
Aujourd'hui, c'est le modèle intermédiaire qui fait parler de lui, l'unique représentant de la gamme Arc A5xx, l'A580. La carte est dotée d'un GPU avec 16 Xe Cores et 8 Go de GDDR6 sur bus 128-bit.
Au niveau d'une GeForce RTX 3050 ?
Sur le papier, l'Arc A580 est donc loin d'un monstre de puissance et les premiers résultats aperçus grâce à la base de données d'Ashes of the Singularity tendent à le confirmer.
Le jeu de Stardock est souvent employé pour évaluer les performances CPU et GPU. Là, alors que la définition est calée en 1 080p, l'Arc A580 atteint en moyenne 95 images par seconde avec un maximum de 110 ips sur le test « normal » et de 78 ips sur le test « lourd ».
Alors que la plateforme était équipée d'un mystérieux processeur 16 threads et de 32 Go de RAM, ce score lui permet d'approcher la GeForce RTX 3050. Ce n'est donc pas un mauvais résultat en soi et tout dépendra bien sûr du positionnement tarifaire d'Intel.
Source : TechPowerUp