Intel semble avoir conçu des cartes graphiques Arc A770 parfaitement capables de subir une importante montée en fréquence.
Alors qu'ils présentaient dans le détail la carte A770 Limited Edition, Tom Petersen et Ryan Shrout sont revenus sur le potentiel de surcadençage des deux principales cartes de la gamme, l'A770 donc, mais aussi l'A750.
Dépasser la fréquence de base… automatiquement
Au travers de leur présentation, les deux employés d'Intel ont d'abord explicité le fonctionnement de la gamme Arc, à savoir que de manière on ne peut plus classique, le GPU fait varier sa fréquence selon la charge.
De base, l'Arc A750 est ainsi cadencée à 2 050 MHz quand l'Arc A770 va un peu plus loin, à 2 100 MHz. Dans l'exemple en vidéo, les compères ont utilisé le jeu Hitman 3, lequel demandait un peu plus de puissance aux GPU, en particulier à celui de l'Arc A750.
Ainsi, on peut observer que le GPU va alors sensiblement plus loin que la fréquence de base et, sur l'Arc A750, on parle maintenant d'une fréquence de 2 400 MHz que « tout le monde devrait pouvoir atteindre » sans qu'il soit nécessaire de faire quoi que ce soit.
Jusqu'à 2,7 GHz sur l'Arc A770
Au-delà de ça, Tom Petersen insiste dans cette vidéo sur le potentiel, en overclocking cette fois, des cartes graphiques Arc. Pour ce faire, il utilise d'abord une Arc A750 qu'il manipule le plus simplement du monde avec le logiciel Intel, sans avoir à sortir du jeu.
Sur Hitman 3, l'Arc 750 tourne de base à 89 images par seconde avec une fréquence GPU de 2 400 MHz. En quelques clics, Tom Petersen obtient du 2 580 MHz et le jeu passe à 93 ips avant de monter jusqu'à 2 648 MHz et atteindre 95 ips. Certes, le gain n'est pas énorme, mais cela représente tout de même presque 7 % de performances en plus, sans difficulté.
Tom Petersen précise que la fréquence maximale est encore un peu plus élevée sur l'Arc A770 Limited Edition laquelle est, de base, à 2,1 GHz. On peut atteindre 2,7 GHz sur cette carte sans modifier quoi que ce soit à la solution de refroidissement laquelle atteindrait un maximum de 39 dBA selon Intel avec un GPU entre 80 et 90°C.
Pour clarifier, Tom Petersen précise que les fréquences avancées par Intel sont des fréquences garanties pour fonctionner dans pratiquement toutes les situations, mais qu'il est possible d'aller sensiblement plus haut, et ce, sans avoir besoin d'être un expert en la matière… Nous ne demandons qu'à les croire, cela dit.
Source : TechPowerUp