Les ventes d'Intel et NVIDIA bloquées en Chine pour les supercalculateurs

Julien Jay
Publié le 13 avril 2015 à 10h25
Le fondeur Intel, tout comme son comparse et rival NVIDIA, viennent tout deux de se voir interdire par le gouvernement américain la fourniture de puces à quatre centres chinois renfermant des supercalculateurs.

Au cœur, de cette interdiction administrative, la crainte de voir les supercalculateurs utilisés pour des activités liées au nucléaire. Aussi les institutions chinoises opérant les super-calculateurs TianHe-1A et TianHe-2 ne peuvent plus s'approvisionner directement auprès d'Intel ou de NVIDIA. Le gouvernement américain a en effet conclu que quatre centres, dont celui de l'Université Nationale de la Technologie et de la Défense à Changsha agissent contrairement aux intérêts nationaux de la sécurité américaine.

Sans détailler plus avant ses informations, le Département du Commerce américain conclut que les ordinateurs TianHe-1A et TianHe-2 sont utilisés dans le cadre d'explosions nucléaires. Des supercalculateurs qui utilisent déjà des processeurs Xeon et des puces NVIDIA (le TianHe-2 héberge la bagatelle de 32 000 puces Xeon E5). La décision a été prise en février dernier mais l'information rendue publique que tout récemment.

Il est pour l'heure difficile d'estimer l'impact de ce blocage sur les résultats d'Intel ou de NVIDIA alors que les institutions concernées pourront vraisemblablement toujours se fournir en puces Intel ou NVIDIA via de tierces parties.

01E0000003678630-photo-supercalculateur-tianhe-1a.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles