© Lenovo
© Lenovo

En attendant le casque de réalité mixte conçu par Apple, les utilisateurs pourront se rabattre sur une alternative certes moins ambitieuse, mais plus abordable.

Ces lunettes inédites imaginées par Lenovo fonctionneront avec de nombreux appareils, dont ceux d'Apple.

Un dispositif plus grand public ?

La firme américaine travaille depuis plusieurs mois sur son propre casque de réalité mixte. Selon les derniers bruits de couloir, ce modèle ne devrait pas arriver avant l'année prochaine et son prix risque d'être extrêmement élevé… Si bien que le casque en question pourrait être réservé à une clientèle fortunée ou bien aux entreprises. Heureusement, des alternatives pointent à l'horizon.

En cette rentrée, Lenovo a annoncé ses lunettes de réalité augmentée T1. Elles fonctionneront avec la plupart des ordinateurs, tablettes tactiles et autres smartphones. Le système d'exploitation iOS est pris en charge, ce qui permettra de s'en servir sur iPhone, iPad et Mac. Ici, on parle d'un prix situé aux alentours de 500 dollars… mais il va bien évidemment falloir consentir à quelques concessions sur un produit aussi abordable.

Des lunettes un brin limitées

Pour commencer, les Lenovo T1 disposent de deux écrans Micro OLED (pour chaque œil) avec une définition en 1080p et un taux de rafraîchissement à 60 Hz. Des technologies de réduction pour la lumière bleue et le scintillement sont aussi de la partie. Le site ArsTechnica a pu les essayer et précise que les dalles sont lumineuses tout en affichant des couleurs éclatantes. Hélas, un manque d'ergonomie flagrant est également souligné…

Ce confort rudimentaire s'explique par le fait que les Lenovo Glasses T1 ne possèdent pas leur propre processeur. Tous les contrôles passent donc par l'appareil auquel elles sont obligatoirement branchées en USB-C. Ainsi, ces lunettes offrent avant tout une extension de l'affichage pour un ordinateur ou un smartphone. Cet objet a vocation à offrir une meilleure immersion au moment de regarder un film par exemple (avec des haut-parleurs intégrés, tout de même). Enfin, un adaptateur pour iPhone sera également proposé.

Il n'est donc pas question de lunettes AR révolutionnaires comme celles qu'Apple désire sortir l'année prochaine. Ces Lenovo Glasses T1 débarqueront en Chine avant les fêtes et sur des « marchés sélectionnés » courant 2023.

Source : 9to5Mac