Lenovo agrandit sa gamme d’ordinateurs portables Legion avec un nouveau modèle atypique : le Legion 9i. C’est le premier 16 pouces doté d'un système de refroidissement liquide autonome.
Élaboré en partenariat avec Cooler Master, le watercooling intégré entre en action dès que le GPU atteint 84°C.
Du refroidissement liquide dans un PC portable 16 pouces
Pour les néophytes du refroidissement PC, il y a deux stratégies principales pour maintenir les composants de nos machines grand public à des températures idoines : la première, la plus commune, est le refroidissement par air, qui associe dissipateurs, caloducs et ventilateurs (la présence de ventilateurs distingue des systèmes actifs des passifs) ; la seconde, réservée à des systèmes plus haut de gamme, et généralement aux desktop, est le watercooling, ou refroidissement liquide en bon français.
Le refroidissement liquide pour un PC portable 16 pouces a été tenté par quelques marques. Le Prometheus XVI d’Eluktronics par exemple en propose en option… au prix d’un boîtier externe qu’il faut brancher au PC.
Or, avec son Legion 9i, Lenovo a élaboré un système entièrement intégré et autonome. Dans le cadre d’un PC portable, c’est une gageure pour deux raisons : le peu de place disponible déjà, mais aussi la robustesse du système. En effet, alors qu’un desktop n’est en général pas destiné à être un grand voyageur, un laptop est fait pour être transporté et donc souvent bringuebalé dans tous les sens.
Un système secondaire activé à une certaine température, pour des composants très haut de gamme
Pour réussir ce défi, Lenovo s’est associé à Cooler Master. Factuellement, le Lenovo Legion 9i associe un système de refroidissement classique par air basé sur trois ventilateurs. Le refroidissement liquide cible le GPU ; il entre en action dès que celui-ci dépasse 84°C. Selon Lenovo, ce mécanisme assure une dissipation de 230 W de TDP.
Vous vous en doutez, un tel effort d’ingénierie est justifié par la présence de composants très haut de gamme. C’est bien le cas ici, puisque ce PC portable associe un processeur Intel Core i9-13980HX (24 cœurs/32 threads) à une carte graphique laptop NVIDIA GeForce RTX 4090 ou RTX 4080, avec 64 Go de mémoire DDR5-5600 (2 x 32 Go) ou 32 Go de DDR5-6400 (2 x 16 Go). Bref, du très costaud, même si nous aurions aimé voir un Ryzen 9 7945HX3D dans un tel PC…
L’écran est à la hauteur du reste des composants. Nous retrouvons une dalle mini-LED 3,2K (3 200 x 2 000 pixels) à 165 Hz. Certifiée VESA DisplayHDR 1000 et compatible G-Sync/Freesync, elle atteint une luminosité maximale de 1 200 cd/m2 ; couvre 100 % de l’Adobe RGB et 100 % du DCI-P3.
Tout ceci est très alléchant sur le papier, mais risque de faire mal à votre compte en banque. Lenovo propose deux modèles. Comptez 4 999 euros pour celui armé d’une RTX 4080, d’un SSD (et non d'un HDD) de 1 To et des 32 Go de DDR5-6400 ; 5 999 euros pour celui équipé d’une RTX 4090, d’un SSD de 2 To et de 64 Go de DRR5-5600. Autant dire que cette machine cible quelques joueurs fortunés, mais surtout les professionnels.
Source : Lenovo