Ce qui devrait être le plus performant des processeurs mobiles sortira donc le 22 août, mais chez un seul fabricant, sur une seule machine.
Choses promises, choses dues, AMD a bien lancé comme prévu son premier processeur mobile exploitant la technologie du 3D Vertical Cache pour doper cet élément essentiel des puces modernes.
Un seul fabricant, un seul portable
Pas réellement de surprises dans le communiqué de presse que nous a fait parvenir AMD dans la mesure où les dernières rumeurs disaient vrai sur toute la ligne. Les plus fidèles d'entre vous n'apprendront donc pas grand-chose.
Dans un premier temps au moins, l'intégration du 3D Vertical Cache au monde mobile ne concernera qu'un seul processeur, le Ryzen 9 7945HX3D. De plus, ce processeur ne concernera, lui, qu'un seul fabricant pour un seul PC… là encore, au moins dans un premier temps.
Le fabricant en question n'est autre qu'ASUS et le PC, un portable baptisé ROG Stric Scar 17 X3D. Cette limitation et la référence du portable concerné ne sont pas non plus une surprise : le nom de ce laptop était celui qui avait été relayé par les récentes rumeurs.
Jusqu'à + 53 % de performances
Par ailleurs équipé d'une carte graphique GeForce RTX 4090 – joli pied de nez alors que le portable est lié à une exclusivité AMD – le ROG Strix Scar 17 X3D ne sera pas le sujet de cette actualité. Simplement, entre le CPU et le GPU, il va être très cher : au moins 3 800 euros ! Sortie calée au 22 août.
Le 22 août sera donc aussi la date de sortie du Ryzen 9 7945HX3D puisque le processeur ne sera disponible qu'au travers de cette machine. Comme prévu, il s'agit bien d'un Ryzen 9 7945HX renforcé par le 3D V-Cache. Le cache L3 passe de 32 Mo à 96 Mo, pour un total combiné (L2+L3) de 144 Mo. Pour le reste, rien que du très classique avec 16 cœurs Zen4 pour 32 threads, une solution graphique RDNA2 et une fréquence abaissée de 200 MHz : 2,3 GHz de base, mais toujours 5,4 GHz en boost.
Le Ryzen 9 7945HX3D affiche toujours un TDP de 55 Watts, mais il est à noter une nette baisse de la température maximale en opération : on parle de 89°C contre 100°C pour le 7945HX. AMD avance des performances en hausse d'environ 15 % avec des pointes à + 53 % sur certains jeux.
Source : communiqué de presse AMD