Avec un peu de chance, il sera même possible de faire évoluer les cartes mères Z690… On peut toujours rêver !
Il est de plus en plus clair qu'Intel ne va pas remiser le socket LGA1700 avant la fin de cette année. Une mise à jour des processeurs Raptor Lake se dessine maintenant de manière assez précise.
12e, 13e et 14e gen Intel sur une même carte mère ?
ASRock comme ASUS ne comptent d'ailleurs pas être en reste et sont parmi les premières sociétés à publier des BIOS dont le principal objectif est « la compatibilité avec la prochaine génération de processeurs ».
Pour l'heure, ces BIOS ne concernent que certaines des cartes mères des deux entreprises taïwanaises. Il s'agit de modèles à base de chipsets Z790 ou B760, des composants lancés par Intel afin de prendre en charge de manière optimale ses processeurs de 13e génération, autrement dit les Raptor Lake.
Cette génération a été lancée en fin d'année dernière afin de succéder à Alder Lake et d'optimiser le fonctionnement de cette génération qui avait introduit le PCI Express 5.0 ainsi que la prise en charge de la DDR5 et un nouveau socket, le LGA 1700.
Une compatibilité encore floue
Un socket qui ne devait concerner que deux générations – Alder et Raptor Lake – pour être remplacé dès cet automne par le LGA1851. Aux dernières nouvelles, Intel aurait cependant revu ses plans.
La grosse nouveauté de cet automne sera bien la génération Meteor Lake, mais celle-ci semble devoir être réservée au monde mobile et aux puces de basse consommation. Pour les PC dits « de bureau », c'est donc vers une mise à jour de Raptor Lake que l'on se dirige. Une mise à jour encore à confirmer officiellement par Intel, mais pour laquelle le socket LGA 1700 serait donc toujours de mise.
Bonne nouvelle donc puisque les fabricants de cartes mères semblent aussi en mesure de faire évoluer certaines de leurs cartes mères vers cette future 14e génération de processeurs Intel.
Source : TechPowerUp