Alors que les consommateurs investissent de plus en plus au sein des smartphones et des tablettes, le marché du PC est pour sa part en baisse. C'est donc naturellement vers le segment de la mobilité que se tourne le constructeur chinois Lenovo pour s'assurer une croissance.
L'information, rapportée par le Wall Street Journal, provient directement de Milko van Duijl, président de la division Asie-Pacique du groupe. L'homme explique que la société a approché plusieurs autres fabricants afin de former une joint venture, comme Sony et Ericsson ont pu le faire entre 2001 et 2012. Il déclare ainsi : « nous sommes en discussion avec beaucoup de gens. Nous sommes très actifs car c'est un marché qui évolue très vite ».
Lenovo se positionne déjà en tant que second fabricant en Chine avec une part de marché de 11% contre 4,1% en 2011. La société doit cependant faire face à l'agressivité de Samsung qui détient 17,4% du marché local. En outre ses compatriotes Huawei et ZTE se positionnent respectivement en troisième et en cinquième place du classement global des vendeurs de smartphones.
Au mois de mars, certaines rumeurs spéculaient sur un rapprochement avec NEC - déjà partenaire sur le marché du PC - qui annonçait vouloir revendre sa division mobile. Le constructeur se serait aussi positionné pour une acquisition de BlackBerry. Quoi qu'il en soit Lenovo souhaiterait commercialiser des smartphones aux États-Unis dès l'année prochaine.