LG OLED transparent, métro de Pékin

Les écrans OLED avec affichage transparent de LG vont faire leur apparition dans le métro à Pékin et Shenzhen, où ils indiqueront les lignes et informations au sujet des trajets.

Dans un premier temps, une seule ligne dans chacune des deux villes chinoises sera équipée de ces écrans, qui seront intégrés aux fenêtres des rames.

Des informations en transparence sur des écrans de 55 pouces

LG a peaufiné ses écrans transparents OLED et ceux-ci sont désormais prêts à devenir des panneaux indicateurs dans le métro chinois. Plus précisément, ils vont être testés à Pékin et Shenzhen, où ils seront utilisés pour afficher des lignes de métro, des plannings et informations de circulations, des horaires des avions et trains, de la météo, ou encore des informations en temps réel sur les correspondances au sein du réseau et en dehors.

Ces écrans sont prêts à être utilisés, et leur intégration dépend désormais d'un travail commun qui doit être fourni par les entreprises exploitant le métro, par le fabricant des vitres et par LG. Il s'agira d'inclure dans les vitres des rames ces écrans de 55 pouces conçus par le géant des téléviseurs, pour ce qui deviendrait alors la première utilisation pratique de ces technologies invisibles, dévoilées par son concurrent Samsung en 2012 au CES.

LG en prévoit une utilisation plus variée à l'avenir

Si la marque américaine sud-coréenne est la première à intégrer un tel écran de manière fonctionnelle, elle avait aussi été la première à en afficher en public en réel, dans la vitrine du magasin Harrods de Londres. Mais la concurrence ne semble pas décidée à prendre du retard, comme en témoigne la présentation par Xiaomi d'une Smart TV transparente de 55 pouces. Celle-ci revêt l'apparence d'une simple vitre lorsqu'elle est éteinte, et ce sera également le cas pour les écrans LG utilisés dans le métro en Chine.

Ces premières utilisations d'écran transparent ne semblent pourtant être que le début d'une tendance qui pourrait rapidement se développer, comme le confirme le Dr Chang-ho Oh : « L'application d'affichages transparents va se diversifier », assure le vice-président de LG Display, le département affichage de la marque, qui ne cache pas son ambition de « fournir des produits alignés avec sa vision de leader dans la fourniture de solutions d'affichage ».

Source : Engadget