Un média coréen rapporte que Meta et LG collaboreraient actuellement pour la conception d'un casque de réalité mixte capable de concurrencer, d'ici 2025, l'Apple Vision Pro.
Proposer le plus rapidement possible une alternative moins coûteuse à l'Apple Vision Pro. C'est visiblement l'objectif de Meta, qui aurait par conséquent décidé de s'associer à LG pour accélérer le processus de développement de ce qui pourrait bien être le Meta Quest Pro 4. Pressenti en 2025, ce nouveau casque serait proposé à plus ou moins 2 000 dollars, selon les informations du Maeil Business Newspaper. Pour rappel, l'Apple Vision Pro est pour sa part annoncé à partir de 3 500 dollars et doit arriver sur le marché début 2024.
Meta et LG de mèche pour concurrencer Apple
Pour le contexte, Meta devrait lancer dans les prochaines semaines son Meta Quest 3 à un tarif de 499 dollars. La firme devrait également lancer, courant 2024, un modèle entrée de gamme qui remplacerait le Quest 2 à un prix avoisinant cette fois les 200 dollars. Ce dernier avait d'ailleurs déjà été évoqué par des rumeurs et répondrait actuellement au nom de code « Ventura ».
Le casque développé avec LG serait pour sa part axé sur le très haut de gamme et adopterait, nous l'avons dit, le nom de Quest Pro 4… rompant au passage avec la numérotation habituelle de Meta en matière de casques d'AR/VR (jusqu'à présent, la marque numérotait séparément ses line up « Quest » et « Quest Pro », rappelle The Verge).
Si ce Quest Pro 4 est bien lancé à 2 000 dollars comme le rapporte le Maeil Business Newspaper, nous aurions alors affaire à un casque deux fois plus cher que l'actuel Meta Quest Pro, lancé à 1 499 dollars il y a quelques mois, puis repositionné à 999 dollars par Meta. Un tarif colossal, certes, mais bien inférieur à celui demandé par Apple pour son Vision Pro.
Un casque haut de gamme encore bien mystérieux
Notons que ce ne serait pas la première fois que Meta lance un casque de réalité virtuelle ou augmentée développé dans le cadre d'une collaboration avec un autre fabricant. Comme le souligne The Verge, l'Oculus Rift S portait ainsi la marque Lenovo, tandis que l'Oculus Go était en son temps fabriqué par Xiaomi. Un partenariat entre Meta et LG pour la conception d'un nouveau casque haut de gamme n'aurait donc rien de farfelu.
Reste que l'on ignore à ce stade tout ou presque de ce fameux casque à 2 000 dollars développé par Meta et LG. Le groupe de Mark Zuckerberg avait présenté ses Quest Pro comme une sorte de terrain d'essai voué aux technologies VR les plus innovantes, expliquant que ces dernières arriveraient par la suite sur les modèles plus abordables. On ignore cela dit à quel point ce casque serait novateur, mais il est clair qu'il devra l'être pour espérer concurrencer l'Apple Vision Pro.
Source : The Verge