Pas moins de 406 millions d'euros de bénéfices nets en 2014. La culbute opérée par LG par rapport à 2013 est impressionnante : 125 % d'augmentation. Le bénéfice d'exploitation a, lui, augmenté de 46 % entre 2013 et 2014 (de 1,01 à 1,48 milliard d'euros). Ces résultats réjouissants sont en grande partie dus à la bonne performance de la division téléphonie du groupe. Avec des livraisons en hausse de 24% (59,1 millions de smartphones écoulés), LG Mobile Communications Company a accru son chiffre d'affaires annuel de 16%, pour culminer à 12,15 milliards d'euros. Cela représente tout de même 25,5 % du chiffre d'affaires global du groupe, qui s'établit pour 2014 à 47,62 milliards d'euros.
Autre branche forte du groupe : la division Home Entertainment qui a vu son résultat d'exploitation croître de 31% (410 millions d'euros) entre 2013 et 2014. Attention, c'est également la branche qui a causé, par l'arrêt de la production des écrans plasma, la perte nette de 165,9 millions d'euros des bénéfices nets de LG au quatrième trimestre 2014. Malgré tout, avec 15,63 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la division Home Entertainment reste le premier contributeur des bons résultats de LG sur l'année. Le marché des téléviseurs dispose toujours d'un bon potentiel, tiré par l'offre premium de TV OLED et Ultra HD. Et ce, malgré la forte concurrence et les fluctuations faibles des changes sur les marchés émergents.
Des ardeurs qui se révèlent beaucoup plus calmes du côté des divisions Home Appliance et Air Conditioning (électroménager et air conditionné), où les progressions enregistrées sont plus proches de la courbe droite. Quoi qu'il en soit, LG semble être lucide. Le constructeur sait que l'année à venir ne sera pas de tout repos, notamment sur le marché de la téléphonie, où la concurrence de multiples constructeurs devrait s'intensifier. D'après LG, un travail important devra être accompli sur son image de marque pour bien rester en dehors du lot.
Contenu relatif :
- Vidéo LG G3 VS G2 : ce qui a vraiment changé (ci-dessous)