Les ventes de Logitech ont peut-être stagné ces douze derniers mois, mais le fabricant suisse a plus que soigné sa rentabilité, qui a presque doublé en un an. La raison est à trouver dans le recentrage stratégique du constructeur vers les accessoires pour smartphones et tablettes, et notamment les juteuses enceintes sans fil, ou bien encore ses efforts en matière de claviers et souris dédiés au jeu vidéo, facturés bien plus cher.
Le clavier gamer G910 Orion Spark est facturé 180 euros - Crédit : Logitech.
Logitech enregistre un chiffre d'affaires en léger recul de 1 % sur son exercice décalé 2014/2015, à 2,1 milliards de dollars, mais augmente dans le même temps son bénéfice net de 82 %, à 135,3 millions de dollars. Une tendance que confirme la société au quatrième trimestre, avec une croissance des profits de 65 %. En un an, les ventes d'accessoires pour tablettes, jeux vidéo et visioconférence ont progressé de 28 %.
Le directeur général de Logitech, Bracken Darrell, s'est félicité dans un communiqué d'avoir pu réaliser une « performance meilleure qu'escomptée » et d'avoir installé Logitech « sur une bonne dynamique en dépit des vents contraires sur le marché des devises », faisant référence à l'appréciation du dollar depuis le début de l'année 2015. Pour l'exercice suivant, le fabricant helvétique table sur une reprise des ventes de 7 %.
À lire également :