Complexe est le système de mises à jour de Windows 10, mais en la matière, Microsoft semble résolu à faire mieux. À compter de la mise à jour cumulative de septembre 2020, la firme commencera à regrouper ses Servicing stack updates (SSU ou Mises à jour de la pile de maintenance, en bon français) avec les mises à jour cumulatives.
Proposer un Single Package design regroupant mises à jour cumulatives et mises à jour de la pile de maintenance (ou Servicing stack updates), c'est l'objectif de Microsoft, qui s'y attellera à compter de la mise à jour cumulative de septembre. La firme souhaite par ce biais rendre l'installation des mises à jour les plus importantes pour Windows 10 la plus transparente possible.
Microsoft veut simplifier son système de mises à jour
Les Servicing stack updates sont habituellement déployées par Microsoft au travers de ses journées Patch Tuesday, organisées le second mardi de chaque mois. Ces « rendez-vous » mensuels permettent aussi de délivrer des mises à jour de sécurité, de compatibilité et les patchs voués à Windows Defender.
En installant les SSU, on installe par la même occasion un component-based servicing stack, qui est indispensable au bon fonctionnement de certaines fonctionnalités de Windows 10, comme le SFC (System File Checker), le DISM (Deployment Image Servicing and Management), et d'autres fonctionnalités en ligne de commande, note Windows Latest. C'est l'une des raisons pour lesquelles Microsoft recommande vivement aux utilisateurs d'installer les SSU dès qu'elles sont disponibles… et surtout avant d'installer les mises à jour cumulatives mensuelles.
Les SSU bientôt intégrées aux mises à jour cumulatives mensuelles
Proposées de manière assez sporadique sur Windows, les mises à jour SSU sont néanmoins parfois difficiles à identifier. Leur installation est pourtant cruciale, puisqu'elles incluent aussi des éléments importants pour la suite du processus de mises à jour de Windows 10. Autrement dit, ne pas les installer au bon moment peut causer des problèmes ultérieurs sur Windows Update.
Pour limiter les risques d'omission, Microsoft a donc annoncé qu'elle va changer de méthode pour le déploiement des SSU, qui ne seront plus proposées au travers des Patch Tuesday. À la place, elles arriveront en même temps que les mises à jour cumulatives mensuelles, au travers d'un pack unifié. Le fameux Single Package design.
À compter de la mise à jour de septembre, vous n'aurez donc plus à vous soucier de la bonne installation des SSU, Microsoft prendra en quelque sorte le relais. Les SSU déployées ce mois-ci sont pour leur part proposées automatiquement, a annoncé Microsoft, et ne nécessitent pas de redémarrage.
Source : Windows Latest