Dans le but d'offrir plus « d'exclusivités » à ses joueurs, Microsoft a récemment racheté quelques studios d'envergure. Cependant, la firme américaine s'est vraisemblablement cassée les dents sur un dossier bien spécifique.
Mise à jour :
Pete Parsons, le PDG de Bungie, a finalement démenti ces rumeurs via un tweet assez clair : "C'est faux". Bien entendu, les discussions entre Microsoft et le studio auraient de toute manière été confidentielles. Donc impossible de savoir qui dit vrai.
Il y a de cela une vingtaine d'années, Microsoft décidait de racheter Bungie. Le studio américain développait alors le premier Halo. Malgré le succès de la licence, les deux entreprises ont fini par se séparer en octobre 2007. Bungie est alors redevenu indépendant avant de s'associer à Activision (pour se séparer en 2019) dans le cadre du développement de Destiny.
La fièvre acheteuse de Microsoft
Ces derniers mois, la division Xbox serait revenue à la charge dans le but de devenir encore une fois propriétaire de Bungie. Nous devons cette rumeur à Jeff Grubb, un journaliste bien connu du site VentureBeat. Eurogamer est venu à son tour confirmer cette information un peu plus tard. Ainsi, Microsoft aurait eu de nombreuses discussions avec le studio à l'origine de Halo. Mais le rachat n'a pas eu lieu...
Pourquoi cela ? Et bien les sources affirment que Bungie serait tout simplement trop cher. Pourtant, d'après Eurogamer, les développeurs spécialisés dans le genre FPS souhaiteraient lever des fonds pour leur studio, leurs futurs projets et pour agrandir leur équipe. Microsoft, ou un autre éditeur, pourrait donc bien finir par s'offrir les services de Bungie dans un avenir plus ou moins proche.