Windows 10

L’un des principaux problèmes de Windows 10 pourrait bien disparaître dès l’année prochaine. Via la mise à jour de PowerToys, il sera bientôt possible de supprimer un fichier, même si ce dernier est en cours d’utilisation.

Toutefois, la solution proposée par PowerToys ne sera pas miraculeuse pour autant.

Une solution plus simple pour supprimer les fichiers encore ouverts

Par défaut, Windows 10 ne permet pas de modifier ou de supprimer un fichier qui est cours d’utilisation par un ou plusieurs programmes. Pour pouvoir mettre le fichier récalcitrant dans la corbeille, il est nécessaire d’identifier le programme qui l’exploite et de le fermer manuellement.

Dans le cadre de la mise à jour de PowerToys, des utilitaires systèmes en open source réinstaurés l’année dernière par Microsoft, il devrait enfin être possible de contourner ce problème très énervant. En effet, s’il est actuellement assez facile d’identifier le programme exploitant un fichier Word, Excel ou MP3, cela peut vite être plus complexe avec des fichiers plus exotiques. Pire encore, il arrive qu’un fichier reste impossible à supprimer, même quand tous les programmes l’exploitant ont été fermés.

Dès 2021, PowerToys devrait offrir une solution simple et ergonomique pour identifier les programmes incriminés et les fermer rapidement pour permettre la suppression des fichiers. Cette fonctionnalité devrait pouvoir avantageusement remplacer les utilitaires qui remplissent aujourd’hui cette fonction, comme Process Explorer.

Cependant, si le nouvel outil va disposer d’une interface simplifiée, son mode de fonctionnement sera semblable aux solutions actuelles. Comme Process Explorer aujourd’hui, PowerToys reste en effet principalement destiné aux utilisateurs intensifs disposant d’un compte administrateur et relativement proactifs dans l’entretien de leur ordinateur.

Il n’y a donc pas de quoi, pour le moment, améliorer sensiblement l’expérience utilisateur du grand public.