Windows 10 21H1

Dans la prochaine version majeure de Windows 10, Microsoft permettra de mieux gérer les applications qui s'exécutent automatiquement au démarrage du système en alertant l'utilisateur.

La gestion des applications qui sont lancées automatiquement au démarrage de Windows est particulièrement importante. Dans certains cas, ces dernières permettent d'exécuter certains scripts automatiquement. Cependant il arrive que certaines ne vous soient d'aucune utilité. En plus de ralentir l'ouverture de Windows, elles consommeront un peu plus de batterie si vous utilisez un ordinateur portable.

Reprendre le contrôle de Windows

De l'utilitaire d'impression à l'antivirus en version d'essai en passant par des outils de synchronisation, lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, il y a des chances qu'il soit accompagné par ce qu'on appelle communément les bloatware. Le problème, c'est que le plus souvent, les processus de ces derniers se lancent automatiquement à l'ouverture de Windows.

Certains logiciels tiers s'invitent également au sein des applications exécutées au démarrage du système. C'est par exemple le cas de Microsoft Teams, Spotify, Dropbox, Skype, OneDrive... Selon vos usages, ces paramètres font plus ou moins de sens.

Il n'y a pas si longtemps, on avait l'habitude de saisir la commande msconfig pour arriver au gestionnaire de tâches de Windows. Ce dernier est désormais accessible depuis un clic droit sur la barre des tâches. Dans la version de Windows 10 attendue au printemps prochain, les choses seront un peu plus claires.

Windows 10 21H1

Une meilleure gestion dans Windows 10 21H1

Selon Windows Latest, la section de Démarrage au sein des paramètres du système sera automatiquement mise à jour lorsqu'un logiciel se configure automatiquement au démarrage. De son côté, l'utilisateur sera en mesure de désactiver leur exécution systématique.

Si, par exemple, vous utilisez principalement le navigateur Edge mais exécutez Google Chrome de manière occasionnelle, vous pouvez désactiver le module de mise à jour et la réaliser manuellement. Si vous jonglez entre différents services de synchronisation et souhaitez en désactiver un au démarrage avant qu'il ne s'exécute, il suffit de vous rendre dans ces paramètres et de le décocher. Cela évite d'être sur le qui-vive pour le fermer dès son démarrage.

Dans cette prochaine édition de Windows, à chaque fois qu'une application s'immisce au sein de cette liste, Microsoft envoie une notification à l'utilisateur. En outre, à chaque démarrage, le système analyse le temps d'exécution de chacune de ces applications et peut déterminer l'impact de ces dernières sur le temps de chargement global du système.