© Microsoft / © Bethesda
© Microsoft / © Bethesda

Les régulateurs antitrust de l'UE estiment pour l'instant que le rachat de Bethesda par Microsoft est en phase avec les lois de la concurrence.

Le 29 janvier, Microsoft demandait l'aval de l'Union européenne pour consommer en bonne et due forme ce rachat historique. Après une enquête préliminaire, celle-ci estime ce rachat comme respectant les lois européennes de la concurrence. Mais avant de prendre son verdict final le 5 mars, il reste encore quelques étapes à franchir.

« Competition laws, take me home… »

L'Union européenne a ainsi statué : « Après une enquête préliminaire, la Commission estime que la transaction notifiée [par Microsoft] pourrait être en phase avec la réglementation sur les fusions. Toutefois, la décision finale sur ce point est encore réservée ».

La prochaine étape tombe entre les mains des « parties tierces intéressées », invitées par la Commission à faire part de leurs observations sur ce rachat. Celles-ci doivent être soumises à la Commission au plus tard le 15 février.

Si des observations venaient à contredire l'avis de la Commission, une enquête plus approfondie aura lieu. En l'absence d'observations, la Commission dispose encore de quelques semaines pour affirmer ou infirmer son jugement préliminaire.

Si le 5 mars la Commission rend un jugement favorable, le rachat sera consommé et une filiale spécialement créée par Microsoft verra le jour, appelée « Vault » (« Abri » en français, faisant référence aux lieux iconiques de la franchise Fallout).

La suite du feuilleton juridique européen pour l'avenir de Bethesda arrivera donc probablement le 15 février.