© Microsoft
© Microsoft

La barre des tâches pourrait ainsi ne plus planter quand Explorer.exe s'emmêle les pinceaux.

Sans doute l'un des vestiges les plus pénibles de l'architecture Windows : la barre des tâches, l'espace de travail (le bureau) et l'explorateur, qui sont intimement liés. Tellement liés que lorsque l'explorateur attrape un rhume, les deux autres se mettent aussi à tousser… Plus pour longtemps ?

Un crash peut en cacher un autre

Jusqu'à présent, en effet, le process explorer.exe ne se contentait pas de prendre en charge l'explorateur de fichiers de Windows 10, il a également sous sa coupe la majeure partie de l'interface utilisateur du système et donc, la barre des tâches notamment.

© Albacore
© Albacore

De fait, un plantage d'explorer.exe entraîne généralement des problèmes d'affichage. Le bureau peut rencontrer des difficultés à rafraîchir l'image. Quant à la barre des tâches, peut-être avez-vous déjà eu des icônes qui ne fonctionnent plus ou le menu démarrer qui refuse d'apparaître ?

En règle générale, on résout le problème en redémarrant la machine, mais Microsoft devrait apporter une solution plus « logique » en découplant ces fonctions. Dans les dernières builds preview de Windows 10, certains ont ainsi remarqué des références à « taskbar.dll » en plus d'explorer.exe.

Taskbar.dll / Explorer.exe

Comme le souligne Mayank Parmar pour Windows Latest, il ne semble pas encore question d'un découplage complet dans la mesure où, sur les builds preview de Windows 10, on ne voit pas encore de véritable process associé à la barre des tâches.

Dans l'immédiat, l'intérêt serait de pouvoir réduire l'influence d'explorer.exe sur le comportement de la barre des tâches. Pour nous, utilisateurs, cela devrait se traduire par une barre moins sensible aux aléas d'explorer.exe et sans doute simplifier son « rétablissement » en cas de problèmes.

© Windows Latest

Parallèlement à ce découplage de la barre des tâches, il est intéressant de noter que Microsoft teste de nouvelles fonctionnalités, comme l'intégration d'un widget consacré à la météo et un autre chargé de gérer les actualités.