Microsoft continue d'intégrer Linux plus profondément dans son propre système d'exploitation. Après l'ajout d'un kernel Linux open-source en 2020, l'entreprise continue de séduire les développeurs qui veulent concilier le système d'exploitation et l'écosystème Windows. Bientôt, il sera possible de faire tourner, en plus du Bash, des applications Linux directement depuis Windows 10.
La firme de Redmond a récemment publiée une vidéo pour faire la démonstration de la prochaine mise à jour de son sous-système Windows pour Linux. Pour rappel, WSL (Windows Subsystem For Linux) permet aux développeurs « d'exécuter un environnement GNU/Linux (utilitaires, applications, outils à ligne de commande, etc.) directement sur Windows tout en évitant la surcharge d'une machine virtuelle traditionnelle ou d'un dual boot ».
Microsoft loves Linux
La prouesse est rendue possible par la nouvelle version du sous-système Windows pour Linux (WSL 2) qui devrait être disponible dans l'une des deux mises à jour cumulatives de 2021. Notons tout de même que les membres du programme Insiders de Windows 10 peuvent déjà y accéder en mettant à jour WSL.
La vidéo de Craig Loewen, développeur chez Microsoft, vous donne un aperçu de WSL 2. Craig Loewen précise que WSL 2 est compatible avec les serveurs graphiques X11 et Wayland et donc toutes les applications qui utilisent ces deux technologies pour leur interface graphique.
Craig nous montre par exemple Audacity et la version Linux de Microsoft Edge tournant sous Windows 10. Même si les performances ne sont pas encore optimisées, la technologie reste prometteuse. Ces applications peuvent être lancées depuis l'invité de commande ou directement en créant un raccourci sur le bureau ou dans le menu Démarrer.
Des instances indépendantes
Cette vidéo de démonstration nous apprend également que toutes les applications Linux sont indépendantes l'une de l'autre. Craig montre que l'accélération matérielle (à l'aide d'une carte graphique) est présente et activée par défaut. Le segment sur Audacity a aussi permis de montrer que micros et sorties audio étaient compatibles nativement.
Source : omgubuntu