Si les utilisateurs et utilisatrices équipés d'un ordinateur avec Windows 10 pourront passer à Windows 11 gratuitement, ceux pourvus d'un système d'exploitation plus ancien nagent en pleine incertitude. Mais il y aura visiblement un moyen d'effectuer cette transition avec Windows 7.
Cependant, comme nous l'apprend le fabricant Lenovo dans une récente FAQ, l'opération sera assez périlleuse pour les propriétaires d'un PC avec la configuration adéquate pour recevoir le nouvel OS. Car rappelons que ce dernier nécessitera avant tout le Secure Boot et même le module TPM 2.0 pour fonctionner. Le Trusted Plateform Module est une puce qui permet d'assurer le chiffrement des données d'un ordinateur et Microsoft souhaite la rendre obligatoire avec Windows 11.
Un nettoyage et ça repart
Si ces conditions préalables sont respectées, Lenovo explique qu'un utilisateur ou une utilisatrice doté d'une machine sous Windows 7 sera dans l'obligation d'opérer une réinstallation complète pour accueillir Windows 11. Cela implique donc l'impossibilité de transférer la plupart des programmes, des applications et de l'ensemble des fichiers en général. Bref, les pertes seront conséquentes en utilisant cette méthode.
Pour résoudre cette problématique, Lenovo conseille de passer dans un premier temps à Windows 10 avant d'effectuer la bascule vers Windows 11. À l'heure actuelle, nous ne savons pas si les PC sous Windows 8/8.1 seront victimes de cette même suppression des données au moment de réaliser la mise à niveau. Quoi qu'il en soit, cette dernière débutera en fin d'année.
Source : Neowin