Silverlight, l'alternative de Microsoft à Adobe Flash pour le développement d'applications web, ne sera plus pris en charge à partir du 12 octobre 2021.
Après cette date, Microsoft ne fournira plus d'assistance aux clients utilisant Silverlight. Celles et ceux qui continueront à l'utiliser ne pourront plus bénéficier de mises à jour de sécurité, ni de nouvelles fonctionnalités. La firme de Redmond recommande de passer sur WinUI 3 pour le développement d'applications bureau.
Silverlight tire sa révérence
Lancé en 2007, Silverlight est un plugin de développement d'applications web dont la dernière mise à jour date de 2018. Actuellement, les applications Silverlight ne fonctionnent plus qu'avec le navigateur web Microsoft Edge en mode Internet Explorer. En effet, Google Chrome a cessé de prendre en charge Silverlight en septembre 2015, suivi par Mozilla Firefox en mars 2017. En fin de vie, ce plugin de Microsoft ne sera plus pris en charge à partir du 12 octobre 2021.
D'ici cette date, la firme de Redmond poursuivra ses engagements vis-à-vis des clients utilisant Silverlight 5 sur les plateformes Windows 10 et 8.1, Windows Server 2012 et 2016, Windows Embedded 8.1 (Standard et Industry), ainsi que POSReady 7 et Thin PC 7. Mais aucun client ne pourra bénéficier d'un support étendu après le 12 octobre 2021. Le portail Silverlight restera accessible, notamment pour les clients disposant de licences perpétuelles, mais il ne proposera plus d'installateur.
Microsoft ne supprimera pas les applications Silverlight, et les possesseurs d'une licence pourront continuer à utiliser ce plugin, s'ils le souhaitent, mais sans plus bénéficier de mises à jours de sécurité. Enfin, la firme de Redmond assure que les applications développées avec Silverlight seront toujours accessibles à travers le mode IE de son navigateur Edge.
Source : Neowin