© Microsoft
© Microsoft

La messagerie professionnelle collaborative Slack a saisi la Commission européenne en 2020. Elle reprochait en effet à Microsoft d'avoir « associé illégalement son produit Teams à la suite bureautique Office, qui a une position dominante sur le marché ».

En intégrant Teams à sa populaire suite bureautique, Microsoft s’adonne-t-il à des pratiques hégémoniques ou non ? La Commission européenne, sollicitée afin de trancher ce litige, entame ses investigations préliminaires.

Quel est l’impact d’Office 365 sur les autres messageries ? Bruxelles sonde le marché

La Commission européenne a diffusé un questionnaire aux « parties intéressées », à savoir d’autres services professionnels de discussion instantanée tels que Zoom, Google Meet et Facebook Messenger Rooms.

Ce questionnaire, consulté par l’agence de presse Reuters, se penche sur la période de 2016 à 2021. Teams est sur le marché depuis début 2017 et s’est rapidement développé durant la crise de la COVID-19. Effectivement, le logiciel compte à ce jour plus de 250 millions d’utilisateurs mensuels, contre 10 millions pour Slack.

Les logiciels concurrents ont été invités à fournir une liste des utilisateurs passés sur Microsoft Teams ou Office, la perte de revenus provoquée par cette situation ainsi que l’impact de cette perte sur les investissements dans l’innovation et la qualité de leurs produits.

Les informations communiquées permettront à Bruxelles de savoir dans quelles mesures le géant de Redmond étouffe la concurrence et abuse de sa position dominante en associant Teams à la suite bureautique Office.

Source : ITPro

Google Meet
  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants
8 / 10