Windows 11 clubic

Microsoft a annoncé l'arrivée d'une version preview d'une application Windows Subsystem for Linux (WSL) dans le Microsoft Store pour les utilisateurs de Windows 11.

Cette nouvelle façon d'installer WSL permettra d'avoir des mises à jour plus régulières et plus rapides.

Une installation et des mises à jour plus simples

Jusqu'à présent, installer et mettre à jour WSL était un processus un peu fastidieux. Il fallait activer plusieurs fonctionnalités qui nécessitaient un redémarrage de l'ordinateur et d'entrer plusieurs commandes sur PowerShell. Le processus avait été facilité avec l'introduction de la commande wsl --install, qui activait automatiquement tous les composants facultatifs nécessaires et téléchargeait la distribution Linux de son choix. Malgré tout, mettre à jour WSL demandait de mettre à jour son système d'exploitation en entier, et tester les nouveautés avant leur sortie nécessitait de s'inscrire au programme Insider.

Microsoft a décidé de simplifier encore plus l'installation et les mises à jour en ajoutant WSL sous la forme d'une application dans le Microsoft Store sous Windows 11. WSL en lui-même ne connaît pas de grands changements, même si quelques nouveautés ont été ajoutées, mais l'introduire sous la forme d'une application permettra des mises à jour plus simples et séparées de celles du système.

Quelques nouveautés disponibles

Avant d'installer l'application, il vous faudra tout de même faire un tour sur PowerShell pour activer la fonctionnalité « Machine virtuelle ». Pour ça, exécutez PowerShell en tant qu'administrateur et rentrez la commande « dism.exe /online /enable-feature /featurename:VirtualMachinePlatform /all ». Si vous avez déjà l'ancienne version de WSL installée, vous pouvez quand même télécharger l'application, qui sera la version utilisée en priorité.

Cette application vient avec quelques nouveautés, comme WSLg directement intégré à celle-ci, de nouvelles fonctionnalités pour la commande wsl.exe --mount, une mise à jour du noyau Linux à la version 5.10.60.1, une modification de la commande wsl --install pour que l'argument --distribution ne soit plus requis ainsi que l'ajout de la commande wsl.exe --version pour obtenir les informations de la version.

L'application WSL est pour le moment une version preview. Microsoft indique vouloir à terme qu'elle remplace complètement l'ancienne version.

Source : Microsoft