Une version alternative à Windows 11 serait en cours de développement chez Microsoft. Celle-ci serait baptisée Windows 11 SE, mais à quoi faut-il s'attendre ?
Windows 11 SE devrait être lancé dans le courant de l'année 2022. Et de ce que l'on sait jusqu'à présent, ce système d'exploitation devrait se montrer plus léger que le Windows 11 traditionnel afin de pouvoir tourner sur des machines moins performantes.
Windows 11 SE en natif sur un laptop Surface ?
L'une des premières mentions à Windows 11 SE provient d'un rapport concernant un futur PC portable de la gamme Surface, doté de spécifications techniques faibles et orienté pour le marché de l'éducation, plus particulièrement pour les écoliers, les collégiens, voire les lycéens.
Windows 11 SE propulserait donc des appareils qui se trouvent dans les écoles, souvent équipées avec du matériel ancien et peu puissant. De plus, l'OS viendrait avec des fonctionnalités spécifiques, notamment concernant le contrôle à distance des machines.
Windows 11 SE va donc s'adresser à un public bien spécifique. Il ne devrait pas être commercialisé auprès de tous les utilisateurs, mais seulement pour les institutions éducatives.
Microsoft veut séduire le marché de l'éducation
Parmi les fonctionnalités qui disparaissent sous Windows 11 SE, on peut citer le Microsoft Store bloqué, l'absence des widgets d'actualité et le retrait de l'application Votre téléphone. C'est en tout cas ce qui a été constaté sur les premières builds qui ont fuité. Ces changement semblent logiques, étant donné le but de Microsoft avec cet OS.
A priori, Windows 11 SE devrait supporter à la fois les applications Universal Windows Platform (UWP) et les logiciels Win32.
Les géants de la tech ciblent de plus en plus l'éducation, car l'Éducation nationale passe des volumes de commande importants. De plus, ils sont séduits par l'idée d'imposer leur écosystème à une population jeune qui deviendra cliente quelques années plus tard.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Windows 11 va accueillir un nouveau Windows Defender
Source : Tom's Hardware