Steve Ballmer : 90% des utilisateurs de logiciels Microsoft en Chine ont des copies pirates

Audrey Oeillet
Publié le 24 janvier 2011 à 10h40
00C8000002753616-photo-microsoft-steve-ballmer-windows-7.jpg
Le PDG de Microsoft Steve Ballmer a profité d'une rencontre avec le président chinois Hu Jintao pour souligner son inquiétude concernant le respect de la propriété intellectuelle dans le pays.

De passage la semaine dernière aux Etats-Unis où il a rencontré Barack Obama, le président chinois Hu Jintao a également eu l'occasion de faire la connaissance de Steve Ballmer à l'occasion d'un diner officiel. Ce dernier en a profité pour souligner que, selon lui, seul un utilisateur sur dix de logiciels Microsoft dans le pays dispose des licences officielles des produits. En somme, 90% des logiciels Microsoft utilisés en Chine seraient donc des copies pirates.

Les conséquences d'une telle pratique, outre celles incluant d'évidentes pertes financières pour la firme de Redmond, compte également parmi elles le problème de la mise à jour des logiciels pirates, selon Steve Ballmer. Les copies illégales des logiciels, dont les différentes versions de l'OS Windows, ne sont pas optimisées en matière de sécurité et présentent donc des failles potentiellement dangereuses. Un problème qui pourrait peut-être expliquer qu'à l'heure actuelle, 45% des chinois utilisent encore Internet Explorer 6.

Le président américain Barack Obama a pris part au débat, affirmant que la question du respect de la propriété intellectuelle en Chine était en cours de résolution.«  Nous travaillons actuellement pour nous assurer que le processus de passation des marchés publics en Chine soit ouvert et équitable pour les entreprises américaines. Nous avons fait des progrès à la suite de cette visite d'Etat. » a-t-il expliqué.

« Certains d'entre eux concernent la question de la propriété intellectuelle. Nous étions à une réunion avec des chefs d'entreprise, et Steve Ballmer de Microsoft a souligné qu'il estimait que seulement 1 utilisateur sur 10 de leurs produits payait pour ça en Chine. Et je pense que l'on peut grandement améliorer ça, puisque c'est un domaine dans lequel nous excellons en Amérique - la propriété intellectuelle et la forte valeur ajoutée aux produits et aux services ».

Barack Obama n'a pas précisé les plans mis en œuvre pour lutter contre le piratage de logiciels en Chine, mais a souligné que le président du pays s'était engagé à aider les éditeurs de logiciels dans cette voie. A noter que si Steve Ballmer était présent au dîner officiel, ce n'était pas le cas d'autres poids lourds du secteur comme les PDG d'Apple ou de Google, dont les relations avec la Chine sont plus tendues.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles