© Microsoft
© Microsoft

La rumeur faisait rage depuis plusieurs jours, et c'est désormais officiel : Microsoft a annoncé Windows 11 SE et les ordinateurs Surface qui accompagneront cette version du système d'exploitation.

Ils se destineront à l'enseignement, avec des fonctionnalités bloquées et des ordinateurs à bas coût, mais peu puissants.

Un OS créé sur mesure pour l'éducation

Fin octobre, Windows Central avait rapporté que Windows préparait une réponse aux Chromebook en créant une version low-cost de ses ordinateurs Surface qui équiperait une version modifiée de Windows 11 appelée Windows 11 SE. C'est désormais confirmé, et Microsoft a présenté officiellement son nouveau système d'exploitation et son Surface Laptop SE.

Le système d'exploitation a été créé sur mesure pour l'éducation et viendra avec plusieurs restrictions pour éviter les distractions. Le Microsoft Store sera désactivé, et seuls les administrateurs pourront installer des applications provenant de six catégories : des applications de filtrage de contenu, des logiciels pour passer des examens, des applications d'accessibilité et de communication en classe, des applications essentielles pour les diagnostics, la gestion, la connectivité et l'assistance technique, et des navigateurs. Les étudiants auront tout de même la possibilité d'utiliser des web apps dans leur navigateur.

L'entreprise a également pensé aux étudiants sans connexion à Internet disponible chez eux. Toutes les applications Office pourront être utilisées hors ligne, et OneDrive pourra stocker les fichiers localement pour qu'ils puissent être ouverts et modifiés par les écoliers chez eux. Une fois qu'ils seront de retour dans leur établissement et qu'ils auront accès à une connexion à Internet, les modifications réalisées hors ligne seront automatiquement synchronisées.

Un laptop à bas coût qui se concentre sur l'essentiel

Pour accompagner le lancement du système d'exploitation, la firme a présenté son Surface Laptop SE. Vendu au prix de 249 dollars, il est désormais l'ordinateur le moins cher de la gamme. Il a été créé sur mesure pour offrir aux étudiants la meilleure expérience, avec un clavier de qualité, mais moins bruyant, une webcam HD 720p, un micro intégré et un écran de 11,6 pouces. La durée de vie de la batterie lors d'une utilisation normale est annoncée à 16 heures, de quoi tenir une journée de classe. Il propose également de meilleures options de réparabilité, avec un écran, une batterie, un clavier et une carte mère pouvant être remplacés facilement.

Niveau spécifications techniques, le Surface Laptop SE viendra avec soit un processeur Intel Celeron N4020, soit un Intel Celeron N4120. Il sera possible de choisir entre 4 ou 8 Go de RAM, et 64 ou 128 Go de stockage flash eMMC. D'autres modèles, créés par d'autres marques comme Acer, Asus ou Dell, suivront dès 2022. Microsoft indique que Windows 11 SE sera disponible dans le monde entier, sauf en Chine à cause de certaines restrictions.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Sources : Neowin, Microsoft