© Microsoft
© Microsoft

Plusieurs services de Microsoft, dont OneDrive, font l'objet d'une plainte antitrust émanant d'un concurrent européen, Nextcloud, qui leur reproche une omniprésence dans différentes versions de Windows.

Microsoft OneDrive, le service de stockage de fichiers et d'applications en ligne, et le logiciel collaboratif de visioconférence Teams sont visés par une plainte déposée sur le bureau de la Commission européenne. Nextcloud, société européenne spécialisée dans l'hébergement open source, qui l'a initiée, estime que Microsoft se livre à un abus de position dominante avec ses solutions et veut rappeler l'entreprise au bon souvenir de ses précédentes affaires avec Bruxelles.

Microsoft OneDrive et Teams dans le viseur de leurs concurrents

Le géant Microsoft peut-il être de nouveau épinglé pour un ou plusieurs de ses services phares ? De nombreux amateurs de technologies se souviennent sans doute que la firme à la fenêtre avait imposé à ses clients son navigateur Internet Explorer ou encore son lecteur de médias. Si l'on en croit la plainte déposée par Nextcloud à Bruxelles, les temps ont changé, mais les pratiques seraient restées les mêmes.

La démarche de Nextcloud a pris un peu plus d'ampleur ces derniers temps. Plusieurs autres entreprises françaises et européennes se sont en effet associées à la plainte contre Microsoft, formant une vraie coalition destinée à accroître l'intérêt de Bruxelles pour ces diverses pratiques.

La coalition reproche à Microsoft d'avoir regroupé et mis en avant ses services OneDrive et Teams dans les dernières versions du système d'exploitation maison, Windows 10 et Windows 11, d'une façon qui conduit à un abus de position dominante et à une pratique défavorable pour ses concurrents.

Les ennuis s'accumulent pour Microsoft en Europe

Pour Nextcloud, Microsoft a illégalement intégré les services de Microsoft 365 dans son système d'exploitation, de façon à les imposer à ses utilisateurs. Les mêmes reproches sont régulièrement faits à d'autres géants qui assument à la fois le rôle d'OS et de service, comme Google et Apple. Dans le cas de Microsoft, la plainte fait ressortir le fait que sur Windows 11, par exemple et lorsqu'il est question de stockage de fichiers, OneDrive est systématiquement proposé comme solution par défaut. En termes de concentration et de regroupement des données personnelles, les pratiques de Microsoft inquiètent également les plaignants.

L'entreprise, qui affiche une part de marché croissante dans l'Union européenne, privilégie ses services et cela n'est pas illégal en soi, en tout cas pas aux yeux du droit européen. Ce qui n'est pas légal en revanche, c'est de se livrer à une telle pratique sur un marché où il existe une concurrence. Là, la pratique se transforme en abus de position dominante, et l'Europe a déjà sanctionné à plusieurs reprises sur ce sujet. Google en sait quelque chose.

Nextcloud va encore plus loin dans sa plainte, affirmant que Microsoft aurait carrément bloqué d'autres fournisseurs de services d'hébergement en ligne, ce qui casse toute concurrence saine et fausse résolument le marché, auquel certains acteurs n'ont pas accès dans les mêmes proportions. Grand nom de la messagerie pro collaborative, Slack a aussi déposé une plainte auprès de la Commission européenne, qui a ouvert une enquête sur l'association potentiellement illégale de la solution Teams à la suite bureautique Office de Microsoft.

Source : ZDNet