Après avoir lancé une preview de la fonctionnalité en octobre, Microsoft rend désormais disponible pour tous le chiffrement de bout en bout sur Teams.
Cependant, l'entreprise prévient que l'activer empêchera l'utilisation de plusieurs fonctionnalités.
Une fonctionnalité disponible en bêta depuis octobre
C'était une fonctionnalité attendue de longue date sur Teams : le chiffrement de bout en bout des appels sur le logiciel est enfin disponible de façon générale. Il était déjà possible d'en profiter depuis octobre dans une version preview, qui a permis à Microsoft de réaliser plusieurs tests pour s'assurer qu'elle était prête pour une sortie officielle.
Comme prévu, le chiffrement de bout en bout continue pour le moment d'être limité aux appels entre deux personnes et ne concerne pas les appels de groupe. Il ne sera pas activé par défaut et, au sein des entreprises, les administrateurs devront se charger de donner les autorisations nécessaires aux utilisateurs pour qu'ils puissent en profiter. Une fois cette autorisation obtenue, les utilisateurs devront aller dans leurs paramètres Teams pour pouvoir activer, et désactiver par la suite si besoin, le chiffrement de bout en bout.
Un gain de sécurité, mais des pertes de fonctionnalités
Cependant, cette bonne nouvelle est ternie par les inconvénients apportés par l'utilisation de cette option lors des appels. Sur Teams, les utilisateurs devront faire un choix entre fonctionnalités et sécurité, puisque la majorité des fonctionnalités seront désactivées si le chiffrement est actif.
Il ne sera plus possible d'enregistrer les conversations et de profiter des sous-titres et de la transcription automatiques. Il faudra également se passer du transfert d'appels, de la mise en attente et fusion des appels, du transfert vers un autre appareil et, évidemment, de la possibilité d'ajouter des participants supplémentaires pour transformer l'appel en appel de groupe.
Si, malgré tout, vous êtes intéressés par cette nouveauté, sachez que le chiffrement de bout en bout est disponible sur les dernières versions PC et Mac de Teams dès maintenant.
Source : Neowin